Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2016 - 08:00

Changements proposés au Régime de pensions du Canada

Au mois de juin, le gouvernement fédéral et la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux ont conclu une entente de principe visant à modifier le Régime de pensions du Canada (RPC) de manière progressive à compter de 2019. (Le Québec a son propre régime de retraite et la C.-B. n’a pas encore ratifié l’entente.)

Pour la majorité des employés canadiens, les modifications proposées auront pour effet de bonifier les prestations du RPC à la retraite, comparativement à celles qu’ils recevraient au titre du RPC dans sa forme actuelle.

En ce moment, la prestation de retraite du RPC équivaut à 25 % de la moyenne des gains rajustés. La modification proposée fera passer la prestation à 33 % de ce montant et sera mise en oeuvre sur une période de six ans débutant en 2019. Le plafond actuel des gains admissibles au titre du RPC est de 54 900 $; il augmentera jusqu’à un maximum de 82 700 $ d’ici 2025.

À compter de 2019, les cotisations des employés et des employeurs augmenteront progressivement de 1 % pour atteindre 5,95 % du salaire en 2025. Pour compenser en partie la hausse des cotisations, une déduction fiscale fédérale s’appliquera sur les cotisations des employés. De plus, la cotisation au RPC sur les revenus se situant entre 54 000 $ (plafond de 2016) et le nouveau maximum de 82 700 $ devrait être ramenée à 4 % au lieu de 5,95 %. 

Même si le RPC modifié améliorera les prestations du RPC pour de nombreux Canadiens, de toute évidence les nouvelles prestations resteront encore bien loin de votre revenu avant la retraite. Voilà pourquoi il est toujours important d’avoir un plan d’épargne-retraite complet. Parlez à votre conseiller professionnel dès aujourd’hui pour obtenir les meilleures réponses à vos questions sur le montant dont vous aurez besoin à la retraite et la façon de tirer le maximum de vos avoirs.

 

 

*Source : George and Bell Consulting Inc.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.