Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 avril 2017 - 06:00 | Mis à jour : 06:27

Mon chien mange ses selles, que faire?


Mon chien mange ses selles, que faire?

 

L’habitude qu’ont certains animaux de manger les matières fécales se nomme la coprophagie. Certains ingèrent non seulement leurs propres selles, mais aussi celles d’autres animaux. Il ne s’agit pas toujours d’un comportement aberrant. La chienne, par exemple, lèche les selles de ses jeunes chiots par mesure d’hygiène.

Lors qu’indésirable, plusieurs causes possibles peuvent expliquer la coprophagie chez le chien : la malnutrition (qualité ou quantité insuffisante de nourriture), l’immaturité de l’intestin chez le chiot, le manque d’enzymes digestives, l’ennui, le manque d’exercice, etc.

 

Conseils de vétérinaire
 

  • Lui offrir une nourriture de bonne qualité, à une fréquence minimale de deux repas par jour.
  • Augmenter le niveau d’exercice offre une distraction importante. La régularité est tout aussi indispensable.
  • Évitez les longues périodes d’isolement.
  • Assurez-vous que votre animal possède un espace vital suffisamment grand pour qu’il puisse faire ses besoins loin de son lieu de repos habituel.
  • Ramassez les selles de votre animal tous les jours.
  • Empêchez l’accès à la litière de votre chat.


Si aucun problème de santé ni d’alimentation n’est en cause, c’est qu’il s’agit d’un problème comportemental. Comme la plupart des chiens vont à la selle peu de temps après avoir mangé, il est recommandé de sortir avec lui, le distraire immédiatement après qu’il ait fait ses besoins et l’entraîner loin de cet endroit en jouant avec lui. Par la suite, ramassez ses selles sans qu’il ne vous voit. Répéter cette routine jusqu’à ce que votre chien s’éloigne lui-même du site de défécation. Plusieurs semaines d’entraînement peuvent être nécessaires pour obtenir l’élimination du comportement. Certains animaux demeurent toutefois incorrigibles. La coprophagie constitue un mode important de transmission de parasites internes. Il est donc recommandé de procéder à une analyse régulière de ses selles afin de détecter la présence de parasites intestinaux. Comme plusieurs types de vers sont transmissibles à l’homme, le vermifuger s’il y a lieu, permettra de protéger les membres de votre famille.

 


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.