Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vraie façon de se constituer un fonds d’urgence

durée 06h00
29 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

C’est un fait inquiétant : la majorité des Canadiens n’ont pas de fonds d’urgence pour faire face aux imprévus. Selon un sondage réalisé en 2015 par Pollara, un cabinet de réflexion stratégique, 44 % des Canadiens disposent de moins de 5 000 $ pour faire face aux dépenses imprévues, et un quart des travailleurs canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre, sans fonds d’urgence.

Si vous vous reconnaissez dans ces statistiques, ne paniquez pas; se constituer un fonds d’urgence n’est pas une tâche insurmontable… à condition de savoir s’y prendre.

Combien? À combien devrait s’élever votre fonds d’urgence? Idéalement, il devrait représenter entre trois et six mois de salaire net, mais vous devriez à tout le moins être en mesure de couvrir vos frais de subsistance comme la nourriture et les factures du ménage.

Comment? On ne parvient pas à se constituer un fonds d’urgence du jour au lendemain – créez-le progressivement et consacrez-y autant d’argent que vos moyens financiers le permettent :

  • Déterminez à combien devrait s’élever votre coussin financier et le temps qu’il faudra pour le réunir en fonction d’une mise de fonds mensuelle réaliste.
  • Autorisez des transferts mensuels automatiques de votre compte chèque ou du compte dans lequel votre paie est versée.
  • Réduisez les dépenses inutiles : limitez vos sorties au restaurant, faites du covoiturage, utilisez les transports en commun, ou encore resserrez les dépenses de votre ménage. Placez les économies ainsi réalisées dans votre fonds d’urgence.
  • Si vous recevez une prime ou un remboursement d’impôt imprévu, ne gaspillez pas tout pour des vacances. Placez-en plutôt une partie dans votre fonds d’urgence ou dans votre REER, et, oui, gâtez-vous un peu.

Comment ne pas y parvenir? Même si vous avez une marge de crédit, vous ne pouvez pas vous passer d’un fonds d’urgence. L’utilisation des crédits bancaires augmente votre endettement et les frais d’intérêt rendront vos achats plus coûteux. De plus, si vous vous habituez à un type de dette, l’effet boule de neige peut vous mener à d’autres formes d’endettement – comme les dettes de carte de crédit, qui sont extrêmement coûteuses. C’est pourquoi, pour parer aux urgences, il est toujours mieux de disposer d’un coussin de liquidités.

Et ne cédez surtout pas à la tentation de puiser dans votre fonds de réserve pour financer des vacances ou tout autre achat impulsif. Votre fonds doit servir à parer aux urgences réelles seulement!

Comment le faire fructifier? Investissez votre coussin financier dans un fonds de marché monétaire, un certificat de placement garanti (CPG) remboursable ou une obligation d’épargne gouvernementale. De cette façon, votre capital sera protégé, vous toucherez des intérêts avantageux, et vous pourrez retirer votre argent gratuitement ou à peu de frais au besoin.

Les urgences font partie de la vie, mais une préparation financière adéquate peut vous aider à y faire face. Augmentez votre sécurité financière et réduisez votre niveau de stress en discutant avec votre conseiller financier.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...