Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juin 2017 - 06:00

Connaissez-vous le ver du cœur?

Connaissez-vous le ver du cœur?

 

Le ver du cœur est une maladie grave causée par un parasite nommé Dirofilaria immitis, transmis par les moustiques. Affectant principalement le chien et les carnivores sauvages (coyotes, loups, renards), il est également possible mais plus rare de le retrouver chez les chats et les furets.


Lorsqu’infecté, le moustique dépose une larve dans le sang de votre animal en le piquant. Cette larve se rend au cœur pour se transformer en ver adulte pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de long! Avec le temps, ces vers se multiplient et finissent par obstruer les chambres du cœur ainsi que ses vaisseaux. L’animal infesté démontra alors des symptômes d’insuffisance cardiaque telles la toux, la difficulté respiratoire, l’intolérance à l’exercice, l’accumulation de liquide dans l’abdomen, etc. Les vers peuvent également causer des embolies pulmonaires, pouvant provoquer la mort subite de votre animal. Le développement des signes cliniques est très variable d’un chien à l’autre et dépend de la durée de l’infection, du nombre de parasites en cause et du degré d’activité de l’animal infecté.

  • Il est possible de confirmer une infestation par le biais d’une prise de sang et un test de dépistage. Un traitement existe, mais il est parfois laborieux et s’échelonne sur une longue période. La priorité passe donc avant tout par la prévention. Des produits très sécuritaires et efficaces peuvent être administrés à votre animal durant la période à risque, soit de mai à novembre, afin de prévenir l’infestation.

 



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.