Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 juin 2017 - 06:00

L’animal peut-il transmettre des tiques à son maître ?

L’animal peut-il transmettre des tiques à son maître ?

 

La maladie de Lyme est une maladie causée par une bactérie, appelée Borrelia burgdorferi, transmise aux chiens par les tiques. Les tiques sont des parasites visibles à l’œil nu qui se tiennent principalement dans les herbes hautes. Les chiens à risque sont ceux qui visitent les bois, les champs ou les terrains non tondus. C’est en se nourrissant du sang de votre chien que les tiques peuvent lui transmettre la bactérie, si cette dernière en est porteuse.

La maladie de Lyme est en propagation depuis les dernières années au Québec, car les tiques se font de plus en plus nombreuses. La maladie de Lyme crée le plus souvent des symptômes de polyarthrite, c’est-à-dire une infection de plusieurs articulations et se traduira par de la boiterie sévère, de la fièvre, et une baisse d’appétit. Dans certains cas, la maladie de Lyme peut également affecter les reins et créer des symptômes plus vagues.

Sachez que les humains peuvent être également affectés de la maladie de Lyme, et comme le chien, ils doivent se faire piquer directement par une tique porteuse. Donc même si votre chien est affecté, il ne peut pas vous contaminer. Toutefois, cela indique que les endroits qu’il visite sont infestés de tiques, ce qui peut représenter un risque pour vous et votre famille si vous visitez les mêmes lieux.
 

 

Les moyens efficaces pour prévenir cette maladie chez le chien sont :

  • L’utilisation de produits préventifs contre les tiques et
     
  • La vaccination des chiens à risque contre la maladie de Lyme.
 

 

 



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.