Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pensez-y bien avant de céder les rênes de votre entreprise à vos enfants

durée 04h00
8 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après des décennies de labeur et de stress, de nombreux entrepreneurs voudraient confier l’entreprise familiale à leur conjoint(e) ou à leurs enfants, mais ce n’est pas toujours la meilleure stratégie à envisager. Voici pourquoi il pourrait être souhaitable d’envisager d’autres options.

Selon le Family Firm Institute, seulement 30 % des entreprises familiales parviennent à rester en affaires lorsqu’elles sont transmises à la seconde génération, et 12 % seulement perdurent jusqu’à la troisième*. Face à de telles statistiques, il pourrait être préférable de plutôt vendre l’entreprise. C’est cependant plus souvent facile à dire qu’à faire.

On croit à tort que, si un propriétaire d’entreprise a des enfants, ceux-ci seront éventuellement prêts et disposés à en prendre les rênes, et auront les compétences requises. Supposons toutefois que vos enfants n’ont jamais montré le moindre intérêt à prendre la relève. Vous pourriez alors choisir de garder l’entreprise dans la famille, mais de confier la gestion des opérations quotidiennes à des professionnels.

Selon votre situation personnelle ou familiale, par exemple si vos enfants travaillent dans l’entreprise ou s’y intéressent, une des clés d’une transition réussie serait de mettre en place un plan de relève approprié et solide où vous commenceriez à initier vos enfants à tous les rouages de l’entreprise longtemps avant la transition prévue.

Par contre, si une vente partielle ou complète semble préférable, commencez à vous y préparer en vous délaissant de certaines responsabilités de manière stratégique. Déléguez des tâches à d’autres, et consignez par écrit vos processus de facturation et de gestion des stocks ainsi que pourquoi et quand consentir des escomptes. Vous devez transmettre aux acheteurs potentiels toute l’information qui leur permettra de comprendre votre entreprise plus facilement et d’avoir foi en leur capacité d’en perpétuer le succès. Au besoin, demandez l’aide de conseillers externes pour optimiser vos systèmes financiers ou d’autres systèmes d’exploitation. Avant d’approcher un acheteur potentiel et de conclure une entente, assurez-vous que l’identité de la marque est nettement définie.

L’une des raisons pour lesquelles les chefs d’entreprise veulent céder leur entreprise familiale, c’est pour en faire bénéficier les générations futures. Si vos enfants peuvent diriger votre entreprise avec succès, ils auront en théorie assez d’argent pour des années à venir. Toutefois, si vous décidez de ne pas céder les rênes de votre entreprise à vos enfants, cela ne signifie pas pour autant que vous refusez d’assurer leur sécurité financière. Il vous suffit en fait d’utiliser le produit de la vente intelligemment.

Voyez avec votre conseiller professionnel comment établir un plan financier qui vous prédispose à une belle retraite et aide la prochaine génération à combler ses besoins et ses désirs. De cette façon, après vos années de labeur dans l’entreprise familiale, votre vie sera harmonieuse et sans regret.

*https://www.familybusinessinstitute.com/consulting/succession-planning/

 

Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...