Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 octobre 2017 - 04:00

À l’aide, il ne veut pas prendre son médicament!

À l’aide, il ne veut pas prendre son médicament!

 

Administrer un médicament à notre animal peut parfois représenter tout un défi ! Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche!

Tout d’abord, attirez-le avec sa gâterie ou son jouet favori afin de l’immobiliser. Il est beaucoup plus facile, lorsque possible, d’être deux personnes pour l’administration. Une fois le traitement appliqué ou administré, il est primordial de récompenser votre animal en lui offrant une gâterie ou une caresse pour rendre l’action positive.
 


 

  • Pour administrer un comprimé par voie orale,
    la façon la plus simple est de le cacher dans la nourriture en conserve ou une gâterie conçue à cet effet. Par contre, il arrive que l’animal le détecte, refuse de le prendre et que nous devions lui donner directement dans la gueule. À ce moment, on peut maintenir la tête d’une main et de l’autre, prendre la pilule entre son pouce et son index, ouvrir la gueule et aller porter le médicament à la base de la langue. Fermez rapidement la gueule et masser la gorge afin de favoriser sa déglutition. Par la suite, il est recommandé de lui donner un peu d’eau à l’aide d’une seringue afin de bien faire glisser le comprimé.
     
  • Pour l’administration des médicaments sous forme liquide,
    il n’est pas nécessaire d’ouvrir la gueule. Il suffit de glisser l’embout de la seringue entre la lèvre et les dents (à l’intérieur de la joue), de relever doucement sa tête avec un angle d’environ 45 degrés, de pousser délicatement sur le piston de la seringue et de le laisser avaler.
     
  • Pour l’application de médicament dans l’oreille,
    maintenez la base du pavillon de l’oreille d’une main et de l’autre, déposez le médicament dans son oreille puis, massez doucement afin de faire pénétrer le produit.
     
  • Pour mettre un onguent ou un liquide au niveau des yeux,
    levez le museau de votre animal vers le plafond, appuyez la main tenant le médicament sur la tête de l’animal et déposez le médicament sur la cornée qui est la surface de l’œil. Ne pas toucher l’œil avec l’embout pour éviter de le contaminer ou de blesser les yeux.
     

S’il est difficile d’administrer la médication à votre animal, n’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe.

 



Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.