Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Où vous conduira votre retraite?

durée 04h00
2 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un bon plan financier vous aidera à mener le train de vie auquel vous aspirez à la retraite, sans craindre d’épuiser votre épargne.

VOUS FILEZ SUR L’AUTOROUTE quand tout à coup le voyant « essence » s’allume. L’inquiétude s’empare de vous. Jusqu’où votre voiture peut-elle se rendre? Allez-vous manquer d’essence? Atteindrez-vous votre destination?

Au volant, la solution n’est pas plus loin que la prochaine station-service. Mais il en va autrement quand il s’agit de la retraite. Difficile de faire le plein une fois que le compte d’épargne est à sec. Et il n’existe aucune sorte de dépanneuse qui puisse vous mener à bon port.

C’est pourquoi il importe de vous assurer de ne jamais « tomber en panne ». Pour ce faire, il est bon d’inclure dans votre plan de retraite des solutions vous procurant un revenu viager garanti.

Une route semée d’embûches

De nos jours, les Canadiens dont la retraite approche font face à des défis uniques, comme celui d’être coincés entre leurs responsabilités à l’égard de leurs enfants et de leurs parents. Voici quelques-uns des virages que les Canadiens doivent négocier sur la route de la retraite :

  • Les parents vieillissants vivent de plus en plus longtemps et ont besoin de plus de soins et de soutien.
  • Les enfants mettent plus de temps à quitter le nid familial.
  • Un fort endettement devient plus difficile à gérer quand on approche de la retraite.
  • Comme les parents vivent plus longtemps, le transfert du patrimoine a lieu plus tard.

Votre itinéraire

Si vous mettez en oeuvre un plan financier bien conçu, vous surmonterez ces obstacles et vous pourrez profiter d’un style de vie agréable durant toute votre retraite.

Mais votre planification ne doit pas se limiter au montant de l’épargne dont vous disposerez le jour de votre départ à la retraite. Il faut bien sûr mettre le plus d’argent de côté avant de cesser de travailler. Mais il est encore plus important de bien placer et de bien gérer cet argent, avant et après votre départ à la retraite. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un million de dollars pour vous assurer d’une retraite confortable, mais vous avez besoin d’une stratégie financière mûrement réfléchie.

Un revenu garanti votre vie durant

Vous voulez pouvoir profiter de votre retraite et consacrer du temps aux activités qui vous plaisent, qu’il s’agisse de voyages passionnants, de nouveaux passe-temps, du golf ou de séjours au chalet. Cependant, la majorité de ces activités ont un coût qui s’ajoute à vos dépenses courantes.

Afin de ne jamais manquer d’argent, il est recommandé de recourir à des produits garantissant un revenu viager. Il existe diverses sources de revenus garantis, comme les prestations d’État (RRQ ou RPC), la Sécurité de la vieillesse (SV) et les régimes de retraite à prestations déterminées offerts par certains employeurs. Il existe aussi des produits spécialisés pouvant remplir le même rôle, comme des contrats de rente encaissables ou non. Par ailleurs, les assureurs offrent diverses solutions souples procurant un revenu garanti pour la durée dont vous aurez besoin.

Vous pouvez dépenser ces revenus garantis à vie, car vous savez que vous pourrez compter sur de nouveaux versements chaque mois. Une fois vos besoins essentiels comblés, vous pouvez affecter vos revenus supplémentaires, garantis ou non (des comptes de placement, par exemple), à des activités et des loisirs qui rehausseront votre vie de retraité.

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de manquer d’argent une fois à la retraite. Avec l’aide de votre conseiller, élaborez un plan qui vous évitera de tomber en panne sur l’autoroute de la retraite.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Ce contenu est fourni par Solutions de la Manuvie.  

© 2015 Financière Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Ce document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les noms Manuvie et Assurance Manuvie, le logo qui les accompagne, les quatre cubes et les mots « solide, fiable, sûre, avant-gardiste » sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.



 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...