Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 février 2018 - 04:00 | Mis à jour : 11:17

LE PETIT PONT PIÉTONNIER DU RUISSEAU JÉRÔME

Toutes les réactions 1

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

J'ai attendu un an avant de publier mon texte sur l'ancien ruisseau Jérôme qui traversait le côté ouest de notre ville. La raison de ce délai est que je souhaitais trouver une photo de cet adorable petit pont qui traversait le ruisseau en question, tout près du foyer du Bon-Pasteur, pas loin du cimetière, que j'aurais incorporée à cette publication parue le 7 janvier dernier. J'ai finalement renoncé à cette idée et j'ai publié sans une telle photo, introuvable.

Or voila que je suis enfin tombé cette semaine, par hasard, sur la photo tant recherchée, dans le dossier de photos que Mme Kathleen Rodrigue Lafond. (qui travaillait autrefois à la Banque de Montréal) a cédé à la SHS. C'est elle-même qu'on voit sur la photo, prise probablement au début des années '50.

Ce mignon petit pont était situé à l'ouest du Foyer du Bon-Pasteur et fut aménagé à la fin de la construction du Foyer en 1947. Comme le terrain était en pente du côté ouest de ce bâtiment, on y fit du remplissage et on érigea un quai en pierre le long du ruisseau, vis-à-vis le cimetière et tout au long du terrain du Foyer. Et pour faciliter l'utilisation du raccourci qui existait en biais avec la rue Saint-Henri (17e rue), on construisit un petit pont en dos d'âne, qui comptait 4 ou 5 marches à chaque extrémité et qui permettait de traverser le ruisseau.

Je suis passé sur ce fameux petit pont en béton des centaines fois dans mon enfance à chaque fois que je me rendais à l'église ou ailleurs dans les parages. Quelle image nostalgique pour tous ceux qui l'ont connu. Il fut détruit en 1970 lorsqu'on a enfoui le ruisseau Jérôme. Même s'il a disparu, il survivra à jamais dans la mémoire de ceux qui y ont circulé autrefois.

Photo du fonds de Mme Kathleen Rodrigue Lafond. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4ème étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Kathleen Rodrigue Lafond qui figure sur cette belle photo a eu 90 ans mercredi le 14 février dernier. À cette époque elle était une belle rousse de descendance irlandaise.

    Charlotte Veilleux - 2018-02-17 10:44