Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 avril 2018 - 04:00

LE MÉMORABLE ESCALIER MENANT À LA CHAIRE

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Le 27 mai 1967, le curé Joseph Denis décrète la modernisation de l'église de Saint-Georges et entreprend sa restauration. Déjà plus de 50 ans passés, incroyable comme le temps passe vite! Les ainés se souviennent sûrement tous de ce fameux escalier qu'empruntaient les prêtres pour venir nous sermonner à tous les dimanches. La chaire (photo 1) fut conçue et fabriquée par Henri Angers, sculpteur. Et l'escalier est l'oeuvre des frères Ludger et François Bérubé. Dieu merci, j'ai réussi à en trouver deux photos, une de face (photo 2) et l'autre de dos (photo 3), à la Société Historique Sartigan, un vrai miracle. Cet escalier était un véritable chef-d'oeuvre. Il bifurquait vers la droite.

 

C'était ce qu'on appelle un escalier en colimaçon, ce qui est plus juste qu'un escalier en spirale qui implique que les marches tournent toutes de façon égale autour d'un axe central, tandis qu'ici, il n'y a qu'une seule courbe qui tourne vers la droite. Qu'est-il advenu de cet escalier? C'est le menuisier Irenée Duval qui se servit du bois récupéré pour fabriquer le lien d'accès à la chaire à partir du jubé. Et aussi, avec les restes de l'escalier et de certains bancs enlevés, il fabriqua les fonds baptismaux que l'on peut voir encore aujourd'hui près de l'autel latéral sud (l'autel Saint Joseph). Le coût total de la restauration des années 1967 et 1968 fut de 300,000$, soit 2½ fois le coût de construction initial de toute l'église en 1900-1902, ce qui donne une idée de la variation énorme de la valeur de l'argent à différentes époques. Histoire intéressante n'est-ce pas ? Merci à Anne Dutil qui a fondé et dirigé La Société Historique Sartigan depuis 26 ans et à Claude Loubier qui nous a fourni des milliers de photos anciennes. Merci aussi à tous ceux qui font donation de leurs anciennes photos à la SHS.

Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.