Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accueil-Sérénité souligne la Journée mondiale du taijiquan et du qigong

durée 13h28
29 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Accueil-Sérénité est un organisme communautaire dont la mission consiste à offrir du support psychologique aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Situé à Ste-Claire de Bellechasse, Accueil-Sérénité fête ses dix ans d’existence cette année.

Un aspect important de la mission de cet organisme se traduit dans son implication en matière de santé préventive et de bien-être global. Cette année, une façon de traduire concrètement cette valeur fut de supporter la Journée mondiale du taijiquan et du qigong.

La petite histoire de cet événement d’envergure planétaire vaut la peine d’être racontée. Tout commença de façon bien anodine en 1998 alors que, sous l’impulsion de Bill Douglas et de son épouse, le groupe de taijiquan de Kansas City, Missouri se réunit sur le parterre du Musée d’Art Nelson Atkins pour donner une démonstration de leur art. L’événement attira environ deux cents personnes et retint l’attention de CNN; ce qui généra un intérêt bien au-delà de Kansas City.

En 1999, d’autres pays entrèrent dans la danse, si bien qu’aujourd’hui, plus de soixante nations participent à cet événement. Le dernier samedi d’avril devint ainsi une journée pendant laquelle le taijiquan et le qigong sont pratiqués sans relâche sur toute la planète; donnant un sens bien particulier au slogan 'Un seul monde… et un seul souffle'. En 2002, l’Organisation mondiale de la santé reconnut officiellement la Journée mondiale du taijiquan et du qigong pour sa contribution au mouvement 'Pour votre santé, bougez !'

Les buts de la Journée mondiale du taijiquan et du qigong sont :

- Éduquer les gens concernant la recherche médicale sur les bienfaits que le taijiquan et le qigong peuvent offrir.
- Éduquer sur l’usage accrû des modalités de la médecine traditionnelle chinoise dans le monde des affaires, de l’éducation, en réadaptation pénale et en dépendance aux drogues.
- Fournir une vision globale de coopération vers des objectifs de santé et de guérison traversant les frontières géo-politiques, et aussi appeler les gens de par le monde à embrasser une sagesse émanant de toutes les cultures.

Référence : Wikipedia, World tai chi and qigong day.


De retour à Ste-Claire
Le tout commença par un mot de bienvenue de l’animateur de la journée, le Dr Claude Fournier, qui lut ensuite l’adresse de monsieur Bill Douglas devant une trentaine de participants venus des régions de Beauce-Sartigan, de Robert-Cliche, de la Nouvelle-Beauce, des Etchemins et de Bellechasse. Il introduisit ensuite la médecine intégrée et fit des liens avec le thème de la journée. Quelques notions sur l’histoire du qigong et la théorie supportant sa pratiques ont ensuite été partagées. Une séance de méditation assise suivit, puis une série de mouvements exécutés en position debout.

Vers la fin de l’avant-midi, une pause fut la bienvenue pour permettre des échanges informels et animés entre les participants. Le dîner fut particulièrement convivial et donna l’occasion de présenter quelques images d’autres groupes de par le monde ayant participé à cette journée dans le passé. Une dégustation de truffes vint combler les amateurs de chocolat.

Suite à ce repas qui donna l’occasion de créer de nouveaux liens entre les convives, le Dr Jacques Béchard, président du conseil d’administration d’Accueil-Sérénité, présenta plus en détails la mission de l’organisme et partagea avec l’assistance son vécu concernant l’importance du support psychologique dans le traitement du cancer. Quelques échanges s’en suivirent à propos de prévention, surtout en matière d’alimentation.

En sortie de jeu, l’animateur introduisit le taijiquan et souligna la pénétration de cet art martial dans le domaine médical. Le reste de la journée fut ensuite consacré à la pratique de cette discipline.

Liens:
- Accueil-Sérénité
- World tai chi and qigong day



Claude Fournier, MD.
Courriel : [email protected]

Claude Fournier est clinicien au Centre de santé et de services sociaux de Beauce où il enseigne le qigong et le taijiquan. Un partenariat avec la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et Accueil-Sérénité lui permet de transmettre ces enseignements à des personnes respectivement atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires et de cancer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...

5 mai 2024

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...