Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les artistes de la région ouvrent les portes de leur atelier

durée 21h58
9 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Kevin Belanger
email
Par Kevin Belanger, Journaliste

Le weekend dernier, l’organisme Artistes et Artisans de Beauce invitait la population à l’une de ses manifestations artistiques d’importance :  la belle tournée.  Effectivement, les 7 et 8 septembre derniers, les artistes de la région ouvraient les portes de leur atelier à la grande population afin de se faire connaître et montrer leurs créations.

Pour cette 6e édition, le grand public avait l’occasion d’échanger avec pas moins de vingt artistes.  Plusieurs disciplines étaient présentées lors de cette tournée, comme l’ébénisterie, la sculpture, le vitrail, la peinture, le bijou, la photographie, le textile, le dessin et l’usinage artisanal.

Une belle vitrine

Pour ces artistes comme Mélanie Thibault, qui travaille le vitrail, « La belle tournée » est une occasion en or de montrer les différentes étapes pour réaliser un vitrail.

« Cela permet d’éduquer les gens sur l’art du vitrail », dit celle qui a eu la piqûre du vitrail lors d’un voyage en Europe à l’âge de 14 ans.

« Les gens ont la chance de voir tout le processus de la réalisation d’une pièce», dit Mme Thibault, qui s’adonne  à sa passion depuis maintenant 18 ans.

L’artiste mentionnait avoir eu des visiteurs venant d’aussi loin que Victoriaville.

Héritage familial

Chaque artiste a sa petite histoire pour expliquer le chemin qui les a amenés vers une discipline.  Pour Paul Duval, l’attrait pour la sculpture a été transmis  de père en fils.

« Mon père faisait de la sculpture sur bois, dit-il.  Mes oncles étaient aussi menuisiers ».

M. Duval ne travaille pas que le bois, il utilise également la terre, la pâte de papier, la cire et le bronze pour réaliser ses œuvres.  Comme il l’indique, tout dépendant de la matière utilisée, les techniques diffèrent pour réaliser une sculpture.

« Le bois on enlève de la matière, tandis que la pâte de papier on ajoute de la matière », dit celui qui a reçu une soixantaine de visites à son atelier.

« Art » du commun

Certaines disciplines sortent de l’ordinaire, nouvelle membre de l’organisme, madame Marie-France Jacques pratique l’art du tricot.  Initiée dès l’âge de sept ans, elle tricote depuis plus de 50 ans.

« J’ai commencé à tricoter des vêtements pour mes poupées », raconte Mme Jacques.

Aujourd’hui, elle dessine ses propres vêtements qu’elle tricote par la suite.   Son impressionnante collection est composée de chandails, de foulards et même de napperons.  Les nombreux détails témoignent du nombre d’heures de travail que peut nécessiter une pièce.

« Un chandail avec beaucoup de détails me prend de deux à trois mois à réaliser, à raison de 6 à 8 heures de travail par jour », dit-elle.

Certains artistes offrent même la chance de suivre des cours sur leur art.  C’est notamment le cas de Mme Thibault, avec les vitraux, et Mme Jacques, avec ses tricots.

Mme Jacques invite d’ailleurs les gens intéressés à suivre des cours de tricot à communiquer avec elle au 418-227-6720

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site web  de l’organisme Artistes et Artisans de Beauce au http://artistesetartisansdebeauce.qc.ca/belle-tournee/.  Vous pourrez  y voir la liste de tous les artistes ayant participé à « La belle tournée », ainsi que leurs coordonnés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge