Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 octobre 2013 - 15:05 | Mis à jour : 15:14

Symposium de peinture à Vallée-Jonction

Yanik B. Lessard

Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Toutes les réactions 2

 

La salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction accueillait un symposium de peinture cette fin de semaine, 26 et 27 octobre. Une vingtaine d’artistes-peintres, dont plusieurs originaires de la Beauce, s’étaient réunis afin de faire connaitre le fruit de leur travail au grand public. Les adeptes de peinture étaient donc invités à venir contempler les œuvres de ces brillants créateurs. En tout, près d’une centaine de toiles étaient affichées. Celles-ci étaient regroupées en kiosque, selon leur auteur.

Fait intéressant : les peintres travaillaient « en direct » sur une de leurs toiles en chantier. Les curieux pouvaient les regarder à l’œuvre. De plus, les artistes sur place se faisaient un plaisir de répondre aux nombreuses questions du public. C’était donc une occasion en or pour « parler peinture » avec des spécialistes. De surcroit, ils étaient disposés à expliquer le processus de création d’une toile. Ainsi, les amateurs d’art ont pu en apprendre un peu plus sur l’itinéraire classique qui conduit un tableau à passer « d’idée abstraite » à « réelle toile achevée.» D’ailleurs, ce passage peut être très long. En effet, certains peintres mettent parfois plusieurs années à compléter une seule toile.

Un artiste de renom présent

Soulignons la présence de Claude Bonneau à l’évènement. Ce dernier agissait à titre de président d’honneur du symposium. Natif de Baie-Comeau, ce peintre talentueux est reconnu à l’échelle internationale. Autodidacte, il a commencé à s’intéresser à l’art dès l’âge de 8 ans. Depuis, il développe la peinture selon un style personnel. À la fois audacieux et innovateur, son pinceau le conduit à la création de tableaux chaleureux. Ses sujets de prédilections sont les natures mortes, les musiciens et les danseurs.  Progressivement, ses œuvres lui donnent une réputation solide, ce qui lui permet de gagner sa vie en faisant ce qu’il adore : peindre.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis allée visiter ce salon et c'était vraiment de toute beauté.

    Jocelyne - 2013-10-27 21:30
  • Félicitations aux artistes de la région qui se font connaître et à la "visite" de l'extérieur pour cet événement.
    Un grand coup de chapeau à l'organisation qui met cette actiovité en place à chaque année.

    Guy - 2013-10-28 08:59