Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est l’heure du bilan pour les Amants de la Scène

durée 09h53
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les Amants de la Scène ont tenu leur assemblée générale annuelle le 27 août dernier. L’organisme a entre autres profité de l’occasion pour présenter le bilan financier pour l’année 2013-2014 et pour élire un nouveau conseil d’administration.

L’année 2013-2014 a généré aux Amants de la Scène un surplus de 83 000 $ qui, selon Dorothée Rodrigue Présidente du Conseil d’administration, est en grande partie attribuable à la programmation « très relevé ». En effet, durant la saison 2013-2014, l’organisme présenté des spectacles variés dans différents créneaux que sont l’humour, la chanson, le théâtre, la musique, les Grands Explorateurs, l’émergence et la jeunesse. Cette pluridisciplinarité a même été récompensée par le Prix Opus que les Amants de la scène ont reçu. L’organisme a, par ailleurs, augmenté son offre de spectacles passant de 55 en 2012-2013 à 71 en 2013-2014. Malgré la difficulté pour l’organisme d’attirer des productions de haut calibre, l’équipe met en place tous les efforts nécessaires afin de continuer d’offrir des spectacles de qualité aux gens de la région. En ce sens, des projets d’investissement seront amorcés au cours des prochaines années. « Le but premier des Amants de la Scène est de promouvoir des spectacles avec la meilleure qualité sonore possible », explique la Présidente. C’est pourquoi l’organisme fait de sa priorité la mise à jour des équipements sonores. « Il y a également de grands enjeux pour la saison 2014-2015, dont finaliser le protocole de location de la salle Alphonse-Desjardins avec le Cégep Beauce-Appalaches », explique la Présidente.

Deux nouveautés en 2013-2014

Le lancement de la saison a été complètement renouvelé durant cette saison. Les artistes et les spectacles à venir y ont été présentés. Cette initiative a attiré près de 300 personnes. Par ailleurs, l’installation d’un kiosque au Carrefour Saint-Georges a permis d’augmenter la vente de billets. Ces deux initiatives ont généré des revenus qui ont atteint 159 000 $ de plus que l’année précédente. « Cette année, c’est plus de 32 000 personnes qui ont assisté à des spectacles du 1er mai 2013 au 30 avril 2014. Nous nous réjouissons de ce succès et travaillons ardemment pour développer encore plus tous les créneaux au plaisir de la population », explique Jean-François Bernatchez, Directeur des Amants de la scène.

Ententes et subventions

Les Amants de la Scène ont par ailleurs renouvelé leur entente avec le ministère de la Culture et des Communications pour une durée de trois. Le ministère a accordé à l’organisme la somme de 78 925 $. Patrimoine canadien a, pour sa part, remis à l’organisme la somme de 20 000 $. Les Amants de la Scène ont également reçu une subvention de 38 400 $ de la part de Ville Saint-Georges.

Permettre aux jeunes d’assister à des spectacles

Les Amants de la scène sont également bien présents pour développer la culture chez les jeunes. Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pu, grâce à la carte privilège, assister à 15 spectacles non complets pour 20 $. Au total, c’est 80 étudiants qui en ont profité. Par ailleurs, 6000 élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins ont pu assister à des spectacles par le biais de la démarche pédagogique qui leur était associée.

Nouveau conseil d'administration

Au terme de cette assemblée, les Amants de la scène ont procédés à l'élection d'un nouveau conseil d'administration.Ainsi, Dorothée Rodrigue conserve son poste de Présidente. Pierre Paillé devient vice-président alors qu’Éric Gilbert est nommé administrateur. François Talbot est nommé représentant du Cégep Beauce-Appalaches. Aucun autre changement n’a été apporté. Ainsi, Katheleen Racine demeure trésorière et représentante de la chambre de commerce. Carole Paquet reste secrétaire et représentante de Ville de Saint-Georges. Micheline Catelier et Jacques Lacroix restent administrateurs. Jacques Noury se joint à ces derniers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...