Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La «jazzwoman» Sonia Johnson aura le coeur à l'endroit à Saint-Georges

durée 04h59
6 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Sonia Johnson sera en spectacle au Théâtre place de l’Église de Saint-Georges le 14 novembre prochain dès 20 h 30. Pour l’occasion, l’artiste a accepté de nous accorder une entrevue.

D’entrée de jeu, Sonia Johnson déclare que les spectateurs qui assisteront à sa prestation du 14 novembre prochain peuvent s’attendre à des chansons qui sont positives. « On essaie toujours d’avoir une finalité heureuse dans les textes de chansons », explique l’artiste qui en sera à sa première présence en Beauce. Sur scène, l’artiste sera accompagnée de Marianne Trudel, Rémi-Jean Leblanc et Jim Doxas qui sont des musiciens de grande expérience en jazz. « On fait du jazz vocal en français. On garde un peu la spontanéité de l’improvisation qui est propre au jazz et on l’intègre dans nos chansons », explique la musicienne de jazz. « Ça donne beaucoup de complicité entre les quatre musiciens qui vont être sur scène », ajoute-t-elle.

Pourquoi le jazz ?

Questionnée à savoir pourquoi elle avait choisi le jazz, Sonia Johnson raconte qu’elle apprécie beaucoup la liberté que ce genre apporte. « Dans le jazz, il y a toujours cette partie qui est un peu improvisé qui permet de transformer la musique. D’un soir à l’autre lorsqu’on est en concert, on peut vivre quelque chose de nouveau dans le moment présent. C’est cette spontanéité-là qui m’a attirée vers le jazz », raconte Madame Johnson qui a choisi de faire un jazz de création. Ainsi, toutes les pièces qu’elle interprète ont été composées par Sonia et ses collaborateurs. « Au départ quand j’ai commencé à écouter du jazz j’aimais beaucoup la rythmique du jazz, les accentuations qui sont différentes de la musique populaire », ajoute-t-elle.

Son parcours

Originaire de la Mauricie, Sonia Johnson déménage à Montréal pour y faire des études en musique classique. « J’ai commencé à écouter du Jazz parce que j’ai pris des ateliers avec un contrebassiste qui s’appelle Michel Donato et c’est ce qui a fait que je me suis mise à écouter du jazz et à le chanter », raconte celle qui a par la suite travaillé avec des auteurs compositeurs francophones. « Avec ces deux univers-là, j’ai créé mon propre chemin », ajoute Sonia Johnson.

En 2005, Sonia sort son premier album Don’t Explain. En 2008, elle se retrouve parmi les huit finalistes du Festival en chanson de Petite-Vallée « Ça m’a donné un petit coup de pouce pour m’enligner vers des créations, des chansons originales », raconte la jazzwoman. En 2010, Sonia Johnson produit le Carré de nos amours, son deuxième album, qui lui permet de remporter le Juno de l’album Jazz vocal au Canada en 2012. La même année, elle participe au collectif Triades en compagnie de Charles Biddle Jr. et Annie Poulain. En 2014, elle lance Le Cœur à l’endroit.

Le cœur à l’endroit

Le Cœur à l’endroit est paru le 7 octobre dernier. Il s’agit du quatrième album de Sonia Johnson. Celle qui trouve qu’« on entend beaucoup de choses négatives » tant au téléjournal que sur les réseaux sociaux avait envie de créer un album avec un peu plus de lumière. Pour y arriver, elle a cherché des histoires apaisantes et réconfortantes.

 

Billets

Il est possible de se procurer des billets pour le spectacle à la billetterie des Amants de la Scène au coût de 24 $ (taxes et frais inclus) au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, par téléphone au 418 228-2455 ainsi que sur le réseau Billetech au www.billetech.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une 3e place pour l'école VYBE Danse Studio

L'école de danse VYBE Danse Studio, de Beauceville, a obtenu la 3e place pour l'ensemble de ses performances, lors de la compétition provinciale qui s'est tenue la fin de semaine dernière, à La Malbaie dans Charlevoix. Qui plus est, les danseuses Megan Bélanger et Kelya Roy font partie des 13 meilleures participantes qui se sont démarquées au ...

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Beauce ...

durée Hier 10h00

Québec accorde une nouvelle aide financière de 140 000 $ à Ovascène

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce jeudi 25 avril, une nouvelle aide financière pour Ovascène. Cette aide contribuera au remplacement de l'équipement de la salle Méchatigan de Sainte-Marie.  Au total, ce sont près de 820 000 $ qui ont été versés à l'organisme depuis mai 2023, grâce au programme « Aide aux immobilisations » du ...