Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e édition du Festival du cinéma religieux et humaniste de St- Séverin

durée 00h00
12 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est du 5 au 8 octobre qu’aura lieu la deuxième édition du Festival du cinéma religieux et humaniste à l’église de St- Séverin. Vu le succès de la première édition où 725 entrées ont été enregistrées, le festival espère à nouveau accueillir un public plus nombreux qui s’intéresse à la culture et au patrimoine religieux. L’église de St- Séverin se transformera donc pour l’occasion en salle de cinéma avec la projection d’un peu plus d’une quinzaine de films touchant le patrimoine religieux.

Les cinéphiles auront donc l’occasion de découvrir des documentaires, films de fictions et  courts métrages sur les thèmes religieux et humanistes. Quelques réalisateurs et invités reconnus seront présents. D’ailleurs, le lieutenant-général canadien, Roméo Dallaire, qui commanda la Mission des Nations-Unies pour l’assistance au Rwanda en 1994 sera sur place pour la présentation du film documentaire « J’ai serré la main du diable », qui est en parti basé sur son parcours fulgurant et émotionnel.

On a également innové pour cette deuxième année du festival. Les festivaliers auront l’occasion de découvrir trois productions françaises choisies parmi un vaste répertoire de films européens. Ainsi, on ouvre la porte au cinéma international, car les organisateurs ont pour but d’en faire un festival d’envergure internationale.

Le sujet des femmes parmi la religion, plus spécifiquement dans la prêtrise en est un qui fait jaser plusieurs, et peut être parfois même, un sujet un peu tabou. Et bien, une partie de la journée de samedi sera consacrée, entre autre, à la question du sacerdoce chez les femmes en nous présentant trois courts métrages qui traitent de ce sujet. Ces projections seront suivies d’une table ronde ayant pour thème « Femmes et prêtrise » qui sera animée par Suzanne Guy, réalisatrice du documentaire « Du cœur à l’âme ou sans Dieu », présenté lors de la première édition du festival.

M. Daniel Perron, maire de la petite municipalité de 272 habitants se réjouit de l’ampleur que ce festival a prit. « St- Séverin doit développer le plaisir culturel, pas besoin d’usine, les gens peuvent aller travailler à Vallée-Jonction, Tring-Jonction, c’est pas grave. Chez-nous, on a du culturel à offrir ».

Des films seront présentés durant ces quatre jours à 13 heures, 15 heures, 19 heures et 21h30. Un service de restauration sera disponible sur place. Le coût d’entrée s’élève à 6$. Des ciné-passes donnant droit à trois entrées sont en vente pour 15$ et celles donnant droit à la programmation complète sont en vente au coût de 60$.

C’est donc à un rendez-vous cinématographique authentique, à des films de qualité, dans une atmosphère des plus conviviale que vous invite le Festival du cinéma religieux et humaniste de St-Séverin. Un événement inédit et non compétitif, libre de toute croyance, église ou religion.

La programmation du festival est disponible sur Internet au
www.festivalcineseverin.org

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 1er juin 41e Fête au Village de Saints-Anges Quatre jours de festivités avec des spectacles de country, pop et rock Où: Nouveau site derrière le centre ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce du 31 mai au 2 juin?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 31 mai 41e Fête au Village de Saints-Anges Quatre jours de festivités avec des spectacles de country, pop et rock Où: Nouveau site derrière le centre ...

30 mai 2024

De Beauceville à Nashville

Installé depuis moins d'un an à Nashville au Tennessee, capitale mondiale du country, le guitariste Jean-Victor Paris-Laflamme tente de se faire une place au soleil comme musicien de tournée. Et le Beaucevillois de 22 ans semble bien parti pour réussir puisqu'il a décroché quelques engagements qui l'on amené à se promener dans les états du ...