Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les promoteurs du projet du Chemin de Saint-Rémi rencontreront les citoyens de la Nouvelle-Beauce

durée 05h59
28 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les deux promoteurs du projet du Chemin de Saint-Rémi, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, viendront rencontrer la population de la Nouvelle-Beauce le 10 février prochain à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie à 19 h.

Cette troisième visite en moins d’un an a pour but de consolider une nouvelle étape du projet soit celle de l’hébergement des marcheurs et les services d’accueil. Les personnes intéressées à héberger les marcheurs, que ce soit de façon régulière ou plus ponctuelle, ainsi que celles qui souhaitent devenir « Les amis du Chemin » sont invitées à assister à la présentation. Ils y en apprendront davantage sur la tarification, les coûts, les bénéfices, le système de réservation, les niveaux de services, les accréditations, la corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), les disponibilités, etc.

Les hébergeurs doivent habiter dans l’une des cinq municipalités où passe le Chemin de Saint-Rémi, soit Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges ou Frampton. Les promoteurs mentionnent aussi que les hébergeurs potentiels ne sont pas seulement des hébergements déjà existants, comme des gîtes, des motels ou des auberges, mais qui le deviendront grâce à la certification « Village d’accueil du Chemin de Saint-Rémi ». En effet, les résidents pourront héberger des marcheurs. Un nombre maximum de six marcheurs a toutefois été fixé.

« Plusieurs personnes sont ciblées : retraités possédant des chambres libres dans leur maison, promoteurs qui, avant de se lancer dans l’ouverture d’un gîte, voudraient tester s’ils aiment accueillir des gens chez eux, des marcheurs qui aimeraient en rencontrer d’autres, des gens qui aiment recevoir et socialiser, etc. Il y a autant de profils d’hébergeurs qu’il y a de profils de marcheurs possibles », mentionne-t-on. « Cependant, fait à noter, les gens qui hébergeront chez eux des marcheurs du Chemin de Saint-Rémi ne pourront pas accueillir d’autres touristes, à moins d’avoir une certification de gîte ou de résidence de tourisme », ajoute-t-on.

Lors de la rencontre du 10 février, les promoteurs présenteront tous les détails à ces futurs hébergeurs qui pourront aussi poser leurs questions. Les personnes intéressées pourront connaître tous les détails et poser leurs questions aux deux promoteurs lors de cette soirée. Les promoteurs souhaitent que l’ouverture officielle du Chemin de Saint-Rémi ait lieu à l’été 2015.

Il est possible de suivre l’avancement du projet via la page Facebook du  Chemin de Saint-Rémi. Un site Internet est aussi présentement en construction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quatre valeurs essentielles pour promouvoir le tourisme en Beauce

Destination Beauce a officiellement lancé sa planification stratégique 2025-2030, un document mobilisateur qui guide l’organisme, pour les cinq prochaines années, à promouvoir le tourisme et les activités touristiques en Beauce. L’organisation confirme son engagement à renforcer l’attractivité de la région et à mettre en lumière ce qui fait sa ...

Publié le 24 novembre 2025

Sylvie Poulin nommé présidente du Domaine Taschereau – Parc nature

Sylvie Poulin devient la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau à Sainte-Marie. Administratrice engagée depuis trois ans, Sylvie Poulin possède une connaissance approfondie des enjeux, des défis et des ambitions de l’organisation.  « Au Domaine Taschereau – Parc nature, nous ...

Publié le 23 novembre 2025

Un recueil des contes de Noël québécois proposé par Jean-Louis Lessard

Le Beauceron Jean-Louis Lessard vient de lancer Contes de Noël d'antan au Québec, un recueil de 24 récits publiés entre 1884 et 1950. Le natif de Saint-Benjamin, qui a oeuvré toute sa carrière comme professeur de littérature à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, est un avide collectionneurs de vieux bouquins d'auteurs québécois. C'est notamment par ces ...

app-store-badge google-play-badge