Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Salomé, un auteur près des relations humaines

durée 16h32
4 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La salle Méchatigan de la Polyvalente Benoit-Vachon à Ste-Marie recevait, hier, l’auteur et formateur en communication de renommée internationale, M. Jacques Salomé. C’est sous le thème « Le courage d’être soi » que M. Salomé nous a raconté que dans la vie, il faut apprendre à se respecter, à se responsabiliser et à s’aimer.

Il interagit énormément avec son public. Constamment, il invite les gens à monter sur scène avec lui pour l’aider à démontrer ce qu’est la relation humaine.

Selon lui, la plupart des adultes ignorent leurs besoins relationnels et invite les gens à connaître ces sept besoins, dont celui « de dire », « d’être entendu », « d’être reconnu », tel que je suis et non comme l’autre veut que je soi, « d’être valorisé », un besoin qui n’est pas respecté dans notre société actuelle, « d’intimité », « d’exercer une influence sur autrui » et le besoin « de rêver ». D’ailleurs, il affirme que les adolescents ne rêvent plus et c’est en partie pour cette raison qu’ils passent trop souvent à l’acte…

Ce conférencier nous fait prendre conscience du comment nous nous comportons avec autrui et des messages que nous envoyons. Il y a le message positif, qui augmente chez l’autre, sa vivance, son énergie, son amour de soi, son estime de soi, sa confiance en soi et la plaisir d’être. Il y a également le message négatif ou comme il se plaît à le dire, le message « caca ». Ces messages sont souvent envoyés aux personnes qu’on aime et qu'on apprécie le plus. Ainsi, on met la personne dans le « déplaisir d’être » et on blesse sa vivance, son estime de soi, …

L’importance de parler et de comprendre nos enfants, c’est primordial pour lui. Quels que soient les problèmes que ceux-ci peuvent avoir (drogue, scolaire…), il ne faut jamais transposer notre angoisse sur leurs épaules. Cela ne ferait qu’empirer la situation et l’enfant va se sentir mal compris.

Les relations et la communication qu’il peut y avoir dans un couple, dans notre vie professionnelle, en amitié, à l’école, ont toujours captivé Jacques Salomé; ceci lui a inspiré, jusqu’à aujourd’hui, l’écriture de 53 ouvrages, tous traduits dans dix-neuf langues.

 « Ne jamais se coucher avec des messages toxiques, c’est apprendre à se respecter et à s’aimer». Jacques Salomé

Précisons que cette rencontre n’aurait pas eu lieu sans l’organisme « Partage au Masculin », le centre de ressources pour les hommes.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Six soirées musicales programmées à Saint-Prosper

Le Service des loisirs de la Municipalité de Saint-Prosper vient d'annoncer la programmation 2024 de ses Soirées musicales, qui fait la part belle aux artistes de cette localité et de la région. Le tout commence le 9 juillet par une soirée rétro avec Bernard Tremblay. Suivra le 16 juillet une performance folk soft rock du groupe La Galère ...

durée Hier 4h00

Vernissage de l’expo des œuvres de l’artiste Louyer

Ce samedi 15 juin aura lieu le vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste Louyer, dès 13 h, à la galerie d’art de Sainte-Marie-de-Beauce. (47, Notre-Dame Sud). Née en Beauce en 1968, Louyer (Marie-Brigitte Lehouillier) est une enfant douée pour les arts. À 17 ans à peine, les portes d’écoles de théâtre professionnel s’ouvrent à ...

12 juin 2024

Beauce Art: dévoilement de la dernière sculpture d'envergure

C'est ce matin que le comité organisateur de Beauce Art a dévoilé la toute dernière sculpture d'envergure de l'aventure culturelle.  Après la pluie, les grandes orgues est une structure d'aluminium réalisée par l'artiste Philippe Pallafray. Elle a été installée à l'intersection du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges. Le ...