Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 novembre 2011 - 13:24

Est-ce que tout le monde meurt ?: un livre paru en Beauce pour expliquer la mort aux enfants

Lynne Pion, une Beauceronne d’adoption résidente à Saint-Isidore a lancé le 5 novembre dernier sa première œuvre au titre assez évocateur : Est-ce que tout le monde meurt ?. Ce livret de 74 pages paru aux Éditions du trèfle à quatre feuilles de Sainte-Marie a été écrit pour les enfants avec les vrais mots sur la vie, la mort et le deuil.

Cette histoire pour les 5 à 105 ans explique la mort aux enfants sans tabou. « Mon rêve et mon but c’est de « détaboutiser » la mort dans les familles, les enfants et les foyers », commente l’auteure native de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Également conférencière auprès des jeunes et moins jeunes, Mme Pion vise que son livre destiné aux jeunes viennent en aide aux  parents, grands-parents, professeurs et tous ceux qui participent au développement des enfants qui ne savent pas comment expliquer la mort aux enfants. « Tout le monde doit faire face à cette éventualité. C’est un livre à lire avant que la mort survienne. Cela aide tous les gens à en parler lorsque cela arrive », commente Mme Pion.

Ce livre est donc basé sur une histoire vécue par l’auteure et sa fille, Célia. « Mes parents sont décédés d’un accident d’auto (il y a 22 ans). Ma fille s’en allait sur ses cinq ans. J’ai dû lui expliquer la mort, comment on meurt et toutes ces choses-là », indique Mme Pion.

« Un mois auparavant, elle revenait de la garderie et elle m’avait demandé comment on meurt. À cette époque, je lui avais dit qu’on ne mourrait pas seulement quand on était vieux. Une chance parce que lorsque l’accident est survenu, elle comprenait que c’était définitif. Quand on leur explique comme il faut, les jeunes comprennent », ajoute cette dernière.

Dans son œuvre, le personnage principal, Celia s’adresse aux « enfants en discutant de l’amitié, de la mort et de la complexité des émotions. Elle traite de l’importance des souvenirs, des rites funéraires et des croyances. À travers la douleur, elle explore le deuil et tente de comprendre que la mort est universelle, irréversible et inévitable.»

La préface de son livre est d’ailleurs signée par une intervenante spécialisée en la matière, Josée Masson, fondatrice de Deuil-Jeunesse. « Mon souhait le plus cher est que cette merveilleuse histoire ne soit pas uniquement destinée aux enfants qui font face à la rude réalité de la vie imposée par la mort. Il est pour moi un excellent outil d’éducation complet et utile tant pour les parents que pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants », commentait cette dernière dans la préface.

Au Salon du livre
Elle sera présente à la deuxième Édition du Salon du livre de la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper. L'invité d'honneur est Daniel Lessard journaliste retraité de Radio-Canada.

En conférence le 15 novembre
Lynne Pion sera la conférencière du Groupe d’accompagnement Jonathan à Sainte-Marie le 15 novembre prochain à 19 h 30. Elle y abordera comment préparer l’enfant à une mort venue. Le tout aura lieu à la salle MGR-Labrie. C’est gratuit.

Pour vous procurer son livre, vous pouvez le procurer à http://lynnepionauteure.blogspot.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.