Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 janvier 2012 - 15:24

Alain Lessard présentera sa nouvelle oeuvre Les Contes de Saint-Parlabas

Toutes les réactions 1

Le 29 janvier prochain à 15 h au Bar le Black Horse, l’auteur Alain Lessard procédera au lancement de son nouvel ouvrage les Contes de Saint-Parlabas. Sa quatrième œuvre s’inscrit selon son éditeur, Jacques Bernard dans la plus pure tradition du célèbre conteur, Fred Pellerin.

Après plus de six mois d’écriture, le romancier de 28 ans a donc pondu un ouvrage fort différent de ce qu’il avait produit jusqu’ici dans sa carrière d’auteur. Son cheminement personnel l’a mené à ce nouveau style d’écriture plus humoristique, absurde et même merveilleux.

«Ce livre de contes sort vraiment de ce que j’ai habitué mes lecteurs qui ont lu mes romans. C’est très différent. Mes premiers lecteurs ont trouvé beaucoup d’originalité et de jeux de mots. Ils ont été surpris de voir que je m’en allais dans cette voie là.  Beaucoup m’ont dit, que c’était ma voie l’écriture de contes et que j’étais à mon aise et à mon meilleur », explique l’auteur beauceron.

Lessard considère ses deux premières œuvres À tous ceux qui ont su me laisser mourir (2007) et Tais-toi petite poupée (2008) comme étant exutoires et plus sombres. Son troisième roman, J’ai aimé, paru en 2010 laissait transparaître plus de lumière. Avec les Contes de Saint-Parlabas, il dit exploiter une tout autre facette de sa personnalité et de sa plume qui tend vers le fantastique et l’imaginaire.

Cette œuvre de plus de 200 pages regroupera deux petites histoires du village de Saint-Parlabas où tout est possible. La magie est présente pour ceux et celles qui désirent la voir. Dans le premier tome la tristesse des étoiles, on y découvre une foule de personnages dont Dunort qui rêve de capturer une étoile depuis sa tendre enfance. Puis, dans le second, L’enfant de l’eau, le public pourra s’attacher à Océanne. Inconsolable, une fillette qui verse des larmes depuis sa naissance. Les habitants du Village prendront divers moyens pour l’aider jusqu’au jour où une mystérieuse boîte à musique pourrait faire sécher ses pleurs.

Un lancement hors de l’ordinaire
Lors du lancement, les spectateurs auront droit à un extrait du dernier livre interprété par le conteur, Steve Pruneau. Le tout sera aussi agrémenté de prestations musicales de Mélanie Gilbert et de Johanne Aubé, l’amie de cœur de l’auteur.

Le public présent pourra admirer l’étendue du talent de l’artiste Marc-André Drouin, fils du journaliste bien connu, Serge Drouin. Le jeune homme signe l’illustration du quatrième opus de Lessard toujours publié aux éditions du Mécène. De plus, une exposition de ses œuvres sera sur place.

Le lancement public est évidemment gratuit. La nouvelle œuvre d’Alain Lessard sera aussi en vente lors du lancement.

La tristesse de l’étoile en spectacle
Depuis plusieurs mois déjà, l’auteur prépare aussi la production d’un spectacle basé sur le premier tome, La tristesse des étoiles. Il aura lieu les 2 et 3 mars prochain à 19 h 30 à la Polyvalente Saint-Georges.

Il mettra en vedette encore une fois Steve Pruneau. La prestation du conteur sera agrémentée d’intermèdes musicaux mettant en vedette Johanne Aubé, Mélanie Gilbert et Michelle Lambert. Le spectacle sera d’une durée de 2 h 30 en plus d’un entracte.

«Cela va être un bon spectacle. Nous sommes en train de réaliser les derniers préparatifs et je pense cela risque d’être très intéressant et très original comme formule », insiste M. Lessard.

D’ailleurs, un décor multimédia, qui a été créé par Joël Proulx Bouffard, sera projeté sur trois écrans géants lors du spectacle. Soulignons que ce dernier a participé à différentes productions telles que le Cirque du Soleil et Robert Lepage.

Les billets sont en vente notamment à la Librairie Sélect, le Salon Quilles Plus et l’Épicerie l’Escale. Pour plus d’informations ou pour réserver des billets, téléphonez au 418-222-2174 ou visitez le site www.alainlessard.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Je me laisse tenter et par le lancement et par le spectacle en mars. Encourageons des gens de chez-nous à continuer dans la voie qu'ils ont choisie afin qu'ils puissent en vivre! Il y a du talent dans la Beauce, profitons-en !!!

    Louise Morin - 2012-01-18 16:22