Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quête vers les étoiles à Saint-Parlabas

durée 11h32
4 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi le 2 mars et samedi le 3, l’auditorium de la Polyvalente Saint-Georges s’est évaporé quelque temps, laissant place au décor enchanteur du village de Saint-Parlabas. Le spectacle « La tristesse de l’étoile », écrit par Alain Lessard, y était présenté à deux reprises alliant les traditions du conte mises au goût du jour, un décor multimédia moderne et des transitions musicales fabuleuses.

« À Saint-Parlabas, on n'a plus besoin de croire au bonheur... on le vit, tout simplement... » Cette citation d’Alain Lessard explique bien l’ambiance qui règne au village de Saint-Parlabas, où tous les spectateurs ont été invités le temps d’une soirée dépassant les limites de l’imaginaire. Chacun des citoyens a son histoire et sa particularité dans le petit village où personne n’accorde d’importance aux effets du temps.

L’auteur Alain Lessard a basé cette présentation multidisciplinaire sur plusieurs contes retrouvés dans sa plus récente publication : « Contes de Saint-Parlabas ». C’est le conteur Steve Pruneau qui a assuré l’animation de  la soirée en racontant avec intensité une panoplie de contes fantastiques. Ce dernier avait, entre autres, fait sa marque lors du passage de l’émission «  La petite séduction » à Saint-Prosper.

Chaque conte était séparé par des transitions musicales d’une qualité inouïe. La voix puissante et chaude de Mélanie Gilbert s’est harmonisée à merveille avec celle de Johanne Aubé. Cette dernière a aussi accompagné à la guitare alors que Michelle Lambert, de Noir Silence, accompagnait les chanteuses au piano et aux percussions. Les trois complices ont présenté des chansons classiques du répertoire francophone notamment de Jacques Brel, Léo Ferré et Lynda Lemay. Ces transitions exquises ont très bien agrémenté la soirée qui semblait devenir essoufflante pour le conteur Steve Pruneau, seul comédien sur scène.

La présentation avait lieu devant un décor multimédia imposant projeté sur trois écrans géants. Ainsi, les spectateurs pouvaient voyager avec le conteur et visualiser Saint-Parlabas tel que l’auteur l’a imaginé. C’est Joël Proulx Bouffard qui était à l’origine de ce décor majestueux, lui qui a notamment fait ses classes avec le Cirque du Soleil ainsi qu’avec Robert Lepage.

C’est donc une magnifique production qui aura nécessité plus 9 mois de dur labeur qui a pris fin samedi le 3 mars dernier. Avec la qualité du spectacle, il ne serait pas surprenant d’en voir d’autres représentations. Pour le moment, les acteurs de ce grand projet profitent d’un repos bien mérité après un succès indéniable.

Pour toutes les informations concernant l’ensemble de l’œuvre d’Alain Lessard, consultez son site web en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...

durée Hier 12h00

L'AFMRC fête ses 50 ans en lançant son premier festival

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), qui célèbre cette année ses 50 ans, a annoncé, ce mercredi 17 avril, la tenue d'un premier « Happening Food Truck », à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. L'événement, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, a pour but de mieux faire connaître l'association tout en ...

16 avril 2024

La Société lyrique de la Beauce présente « Tandem »

La Société lyrique de la Beauce (SLB) présentera son prochain concert, « Tandem », le samedi 4 mai prochain à 20h à l’église Saint-Georges. Sous la direction de la cheffe de chœur Hélène Ouellet, la SLB explore le mariage harmonieux entre la musique sacrée et des compositions plus contemporaines, accompagnée par la pianiste Josée Tardif et le ...