Publicité
Vendredi, 31 octobre 2014
12 septembre 2012 - 09:17

De belles « rencontres » au Moulin La Lorraine

La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monique F. Leroux était présente hier soir au Moulin La Lorraine dans le cadre du prévernissage de l'exposition Oeuvres choisies de la Collection Desjardins. Cette exposition à la salle Pierre-Beaudoin est intitulée Rencontres. Elle sera en cours du 15 septembre au 16 décembre prochain.

L’exposition présentée par la Caisse Desjardins des Etchemins rassemble une quinzaine de peintures, d’estampes, et de techniques mixtes exposant fièrement le talent artistique québécois. Cette initiative portant le nom des Rencontres se veut de souligner l’année internationale de la coopération en 2012. « C’est un thème extrêmement porteur et humain », a commenté Monique F. Leroux lors de son allocution.

En effet, le public pourra aller à la rencontre d’œuvres réalisées par une foule d’artistes réputés comme Alfred Pellan, Betty Goodwyn, Pierre Ayot, Françoise Ayotte pour nommer que ceux-ci. « Comme son titre l’indique, cette sélection d’œuvres se veut une véritable invitation à la découverte et aux rencontres. Des rencontres avec des artistes talentueux qui nous parlent à travers leurs créations, mais aussi avec des œuvres fortes, qui par leur sujet, leurs formes, leurs éléments graphiques, leurs couleurs ou leur composition, évoquent cette idée de rencontres », décrivait Marcel Fournier, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Etchemins.

Ce prévernissage a rassemblé plus de 80 partenaires, élus, artistes et membres du Mouvement Desjardins. Chacun d'eux a aussi pu repartir avec un présent, soit un recueil de citations d'Alphonse Desjardins, produit par Monique F. Leroux.

Des activités à venir au Moulin
Le 14 septembre prochain, le vernissage public de l’exposition aura lieu à 14 h. Pour l’occasion, Stella Bissonnette, conservatrice de la Collection, fera la présentation des œuvres choisies pour cette exposition. Elle est responsable de la Collection Desjardins amorcée il y a 35 ans dans le but de sensibiliser le monde à l’art et humaniser les espaces de travail du Mouvement Desjardins. La Collection Desjardins qui s’agrandit d’année en année regroupe aujourd’hui plus de 2500 œuvres.

D’autres activités thématiques au fil de la saison automnale seront à l’horaire. Il y aura notamment le 5 à 7 des créateurs le 27 septembre. Les participants de la Route des créateurs seront présents pour souligner la présentation de cette activité dans la MRC organisée par la Caisse Desjardins des Etchemins. Cet événement proposera de belles découvertes sur l’ensemble du territoire les 29 et 30 septembre prochains. Au Moulin La Lorraine, il y aura notamment l’élaboration d’une œuvre collective « Des mains pour demain » (29 septembre).

Parmi les autres activités, soulignons notamment la tenue d’un événement pour souligner le travail des proches aidants en collaboration avec la Fondation Lucille Perreault le 8 novembre. Une conférence avec l’auteure Pierrette Métivier (24 novembre) et un atelier de fabrication de poupées russes destiné aux enfants avec Larissa Prince (1er décembre) sont également au menu.

Pour plus d’information, visitez le site du Moulin La Lorraine à moulinlalorraine.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.