Publicité
Dimanche, 20 avril 2014
16 septembre 2012 - 10:52

Un Samedi épouvantable au Musée Marius-Barbeau

Par Olivier Turcotte, Journaliste

Les familles de la Beauce étaient conviées au Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph ce samedi 15 septembre à l’occasion de l’activité « Un samedi épouvantable ». Les invités avaient la chance de participer à une activité de création d’un épouvantail  en plein air, sur le terrain du musée.

En arrivant sur le terrain, les visiteurs étaient aussitôt surpris par le village d’épouvantails piqués devant le balcon de la Maison de la Culture. Ces derniers ont été conçus par des groupes scolaires le lundi 3 septembre dernier à l’occasion d’une activité de groupe pendant laquelle 9 personnages ont été créés.

Plusieurs familles ont répondu à l’appel en confirmant leur présence à l’avance à cette activité hors du commun. Cependant, la mauvaise température en début de journée et la fraicheur du vent qui n’a cessé de souffler pendant la journée ont découragé quelques participants.

« On veut essayer de rendre vivant le musée. Faire apprendre aux enfants tout ce qu’il y a à faire ici», souligne Guylaine Jacques, responsable de l’animation du service éducatif au Musée Marius-Barbeau. Plusieurs autres activités des circonstances avec la saison automnale seront organisées.

Le 30 septembre, René Jacob conviera les intéressés à une séance de lecture et de thé dans des tasses de prestige. M. Jacob tient annuellement cette activité fort appréciée. Le 6 octobre, dans le cadre du 275e anniversaire de Saint-Joseph, le Musée tiendra spécialement une journée porte ouverte. Pendant cette journée seront exposés des milliers d’Artefacts historiques de Saint-Joseph. Souvenirs photo et matériels de la municipalité et de ses citoyens seront donc exposés pour la curiosité des visiteurs attendus en grand nombre.

Le 2 novembre, l’organisation tiendra une activité spéciale intitulée « Une nuit au musée » pour souligner l’Halloween. De 20 h à 0 h, les participants auront la chance de découvrir une autre façon de voir leur musée. Finalement le 23 novembre aura lieu une activité de confection de décorations de Noël d’antan. Les matériaux et couleurs des décorations de l’époque seront donc mises en valeur, « pour un Noël plus victorien » souligne Guylaine Jacques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.Com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.