Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aurore, l'enfant martyre : des performances sans failles de l'enfant et de sa belle-mère

durée 17h31
1 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La première représentation de la pièce de théâtre Aurore, l’enfant martyre a eu lieu samedi soir dans la salle communautaire de Notre-Dame-des-Pins devant une foule d’environ 150 personnes.

La pièce, mise en scène par Harrold Gilbert, revisite l’histoire bien connue d’Aurore Gagnon, une jeune fille de dix ans qui a été battue et maltraitée par sa belle-mère durant plusieurs mois avant de décéder de ses blessures.

Les interprètes de ces deux personnages ont livré des performances sans failles tout au long du spectacle. Elles ont été très bien appuyées par les autres comédiens.

« Les premières pratiques ont été très difficiles. La comédienne qui s’est mise dans la peau de la marâtre a eu de la difficulté au début. C’est une personne très sensible qui a de la misère avec la violence. Nous nous sommes donc assis ensemble pour que nous soyons à l’aise avec le thème. Tout au long de la pièce, la violence est suggérée. Jamais l’interprète d’Aurore ne reçoit une claque ou quoi que ce soit », assure M. Gilbert.

« La pièce a été écrite en 1921, un an après la mort d’Aurore. J’ai modifié plusieurs éléments afin d’y ajouter plusieurs éléments du procès. Contrairement au texte original, j’ai décidé d’alterner les scènes entre le procès et des passages de la vie d’Aurore alors qu’elle devenait de plus en plus faible », explique M. Gilbert qui a consacré environ 50 heures à la réécriture de l’œuvre. Ce dernier précise également que tous les mauvais traitements qu’a subis la jeune fille sont véridiques.

La pièce de théâtre sera présentée de nouveau les 7 et 28 mai prochains à 19 h 30 au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins situé au 3017 de la 1re Avenue. Les billets sont en vente au coût de 15 $ à la Librairie Sélect (12140, 1re Avenue à Saint-Georges) et également à l'entrée le soir des représentations. Comme la salle ne contient que 200 places assises, il est conseillé de réserver ses billets par téléphone au 418-228-9510 ainsi qu'au 418-774-1981.

Notons que la pièce sera aussi présentée dans une version remaniée à la fin août à l'église Saint-Paul-de-Cumberland.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié hier à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié hier à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge