Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2016 - 06:00

Une nouvelle exposition à la Maison Pierre-Lacroix

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Maison Pierre-Lacroix de Sainte-Marie accueillera une nouvelle exposition à compter du 29 mai prochain. Lors de cette journée, l’endroit sera ouvert de 10 h à 17 h.

Depuis plus de 20 ans, le centre d’interprétation a su transmettre au public des fragments d'histoire de la région en présentant des personnages importants, des créateurs d'ici, l'architecture typique et en expliquant les causes de ces inondations bien connues des Québécois. Le centre d'interprétation a toujours été un lieu par excellence pour plonger les touristes dans plus de 200 ans d'histoire.

Depuis l'automne dernier, des étudiants du Collège Mérici à Québec travaillaient sur un projet de mise en valeur de la Maison Pierre-Lacroix. Le projet ayant été dévoilé en mars dernier, il a été un point de départ important pour la transformation des lieux. C'est la mission première de la corporation qui a servi d'inspiration pour les nouveaux projets : la transmission des arts et métiers traditionnels.

Le public sera dorénavant plongé dans le monde de la création à l'aide de différents appareils, tels une machine à tricoter, une machine à coudre, un rouet et un métier à tisser. Les visiteurs pourront s'exercer sur les appareils et même vivre quelques instants le rôle des femmes du 19e siècle.

Grâce à la commandite de Câble Axion en 2015 pour l'exposition des artéfacts de Léopold Côté, les administrateurs de la maison poursuivront leurs actions pour offrir une exposition unique et faire découvrir ce personnage ayant été le premier câblodistributeur au Québec.

La Maison Pierre-Lacroix offrira cette année plus d'heures d'ouverture et accueillera quatre guides animateurs qui auront pour mission de faire vivre 200 ans d'histoire aux touristes. De plus, en partenariat avec la Fabrique, les guides offriront la visite de la Chapelle Sainte-Anne se trouvant à quelques pas de la Maison Pierre-Lacroix.

Des ateliers de démonstration et de création sont prévus au cours des mois de juillet et août. De plus, des activités de tourisme créatif seront offertes au visiteur. Vous pouvez suivre toutes ces activités par le biais de la page Facebook.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.