Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 juin 2016 - 06:00 | Mis à jour : 08:28

David Boily accepté au Conservatoire d'art dramatique de Québec

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gagnant de la finale locale 2015 de Cégeps en spectacle du Cégep Beauce-Appalaches, David Boily, vient d’être accepté au Conservatoire d’art dramatique de Québec. 

Le jeune homme de Saint-Georges et onze autres candidats ont été choisis parmi plus de 300 postulants pour former la classe 2016 de la réputée institution qui a vu passer dans ses murs de nombreux acteurs célèbres dont Robert Lepage, Rémy Girard, Fabien Cloutier, Guylaine Tremblay, Céline Bonnier, Hélène Florent et Pierrette Robitaille.

Le diplômé en Lettres et communications du Cégep avait tenté sa chance l’année dernière, mais n’avait pas été retenu. « J’ai décidé, vers la fin de la période d’inscription, d’essayer à nouveau, mentionne-t-il. Ça ne me donnait que deux mois environ pour préparer mon audition alors que certains candidats se préparent durant un an. Le responsable de la troupe de théâtre de l’école Jésus-Marie, Philippe Gobeil, qui a été mon coach m’a grandement aidé. Il a su mettre l’accent sur ce qu’il croyait que les juges voudraient voir de moi. »

C’est un autre étudiant du Cégep, Laurier Moncion, qui a donné la réplique à David Boily pour les auditions devant le jury du Conservatoire. Les deux avaient joué ensemble lors de pièces de théâtre présentées dans l’établissement scolaire. Le duo avait une dizaine de minutes pour jouer des scènes d’une pièce québécoise et d’une pièce de la Commedia dell’arte, un genre de théâtre populaire italien.

Le jury a gardé 42 étudiants après la première audition. « Nous avons ensuite travaillé en atelier durant trois jours avec les professeurs du Conservatoire, comme si nous étions de vrais étudiants. Même si je n’avais pas été retenu, l’expérience aurait été enrichissante. Ils nous demandaient d’être nous-mêmes et ne faisaient pas de commentaires sur notre travail. À la fin des trois jours d’ateliers, nous avons refait notre audition », explique David.

Celui-ci est l’un des quatre garçons retenus par le Conservatoire. Il avoue que les cours qu’il a suivis au Cégep Beauce-Appalaches l’ont aidé lors du processus de sélection. « Les professeurs du Conservatoire sont très pointilleux sur la diction et la qualité du langage, précise-t-il. Les cours de radio, de théâtre et de parole en public de Lettres et communications m’avaient bien préparé à faire face à cette réalité », ajoute-t-il.

David Boily a remporté le prix du jury et le prix Coup de cœur du public à la finale locale de Cégeps en spectacle en 2015 en livrant le monologue Lève-toi donc les yeux, une performance théâtrale traitant d’intimidation, d’échec amoureux, de deuil et de suicide. Il a aussi joué dans deux pièces de la Troupe de théâtre de l’Épisode et dans une autre avec ses collègues étudiants de Lettres et communications.

Il fait également partie de la distribution de la pièce Deux étoiles et demie, de la troupe Les chaudrons d’or, présentée à Saint-Côme. Son personnage de Pedro, employé d’un hôtel tout inclus du Sud, a déridé les gens lors des deux premières représentations, la fin de semaine dernière. Les deux dernières représentations ont lieu vendredi et samedi prochains.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.