Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 juin 2016 - 09:21 | Mis à jour : 11:45

Stéphan Dupont : Une évolution monstre dans le monde de la radio

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 1

L'animateur de radio, Stéphan Dupont, en a fait du chemin dans l'univers radiophonique depuis ses débuts derrière le micro à la station de Sainte-Marie-de-Beauce. 

En carrière, l'homme a fait des passages dans différentes stations tels que CHEQ FM, CFOM 102,9, CKNU 100,9, CHOI 98,1 et maintenant Énergie 98,9. Il a réussi à obtenir 50 000 auditeurs lors d'un sondage BBM et est accueilli comme une « rockstar » lors des événements par ses fidèles auditeurs qu'il appelle affectueusement ses amis les « verres de terre ».

L'animateur vedette du matin à Énergie 98,9 à Québec n'aurait jamais pu croire qu'il aurait une carrière si longue et qu'il aurait pu devenir le nouveau roi des ondes. Il a même voulu arrêter dans le domaine en 2002 après la fin de son contrat de radio à Sainte-Marie. Toutefois, CFOM 102,9 est venu lui offrir un poste le matin en 2003, mais Dupont avait décidé d'utiliser le slogan « en 2003, je ne travaille pas ». Il a seulement commencé en janvier 2004, comme quoi le résident de Pintendre ne fait rien comme les autres. « Les trois premiers mois à Sainte-Marie il n'avait pas les moyens de me payer alors je ne pensais jamais que ma carrière en ondes aurait pu durer autant. J'ai pogné la piqure dès le départ et la radio pour moi est une belle drogue. J'ai débarqué à quelques reprises, mais c'était pour obtenir plus d'argent et j'ai gagné, car je les ai fourrés », souligne Dupont dans un fou rire.

Ce dernier reprend son sérieux et raconte que son métier l'a malgré tout fait évoluer en tant qu'homme, mais également en tant que professionnel. « J'ai changé beaucoup, notamment lors de mon passage à CKNU 100,9 avec André Arthur où celui-ci me criait dessus au minimum trois fois par jour et j'espérais qu'il est tord pour lui mettre la main au visage, mais il n'a jamais eu tord et je n'ai jamais pu le faire. J'ai tenté un peu trop d'imiter André par la suite et ça m'a pris quelques années avant de présenter le vrai Stéphan Dupont aux auditeurs. Aujourd'hui, je peux dire que je suis vraiment moi-même derrière le micro », raconte le charismatique personnage.

Celui-ci qualifie que son meilleur moment en ondes est probablement lorsqu'il remplaçait André Arthur et que son fils René Arthur, était à la mise en ondes. M. Arthur était au téléphone en robe de chambre devant sa maison et les policiers lui demandaient d'évacuer, car il y avait eu une fuite d'ammoniaque, ce que le principal intéressé à refuser catégoriquement tout en commentant la situation en ondes pendant près d'une heure avec son remplaçant. « Le plus drôle de tout, c'est quand René a accroché le bouton et qu'il a raccroché la ligne au nez de son père et qu'il m'a dit si je rentre à la maison je me fais tuer », rigole Dupont avec nostalgie.

Stéphan affirme qu'il aimerait finir par faire autre chose que de la radio. Le communicateur aimerait faire quelques choses de plus encadrer comme un spectacle d'humour ou de la télévision. « J'ai de la difficulté malheureusement à dire deux fois la même blague de la même façon et je suis trop lâche pour les écrire. Je suis bien à la radio, mais j'aimerais tout de même essayer autre chose d'ici ma retraite », dit-il.

Finalement, hors de question de finir l'entrevue sans demander à Dupont son opinion sur la Beauce et ses habitants. « Toutes les années à ma fête, Gilles Bernier, le père de Maxime m'appelle pour dire bonne fête. Il y a un bar à Saint-Joseph où je vais parfois et je revois le même visage à la même place dix ans plus tard. Il y a tellement d'exemples que je pourrais donner comme ceux-là, car j'ai gardé beaucoup de bons contacts et d'amitiés avec les gens de votre région que je trouve extraordinaires. Les Beaucerons sont des vrais de vrais pour moi, il n'y a pas de détour. Ils disent ce qu'ils pensent et se tiennent debout. J'ai beaucoup de respect pour ça », conclut l'ami des auditeurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Il est l'example parfait que n'importe qui peut être animateur de radio.

    jacques - 2016-06-16 11:17