Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 juin 2016 - 14:56 | Mis à jour : 15:15

Une trentaine de bibliothèque de la région participent au Club de lecture d'été TD

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Plus d'une trentaine de bibliothèques de la Chaudière-Appalaches participent au Club de lecture d'été TD pour inculquer aux jeunes la passion de lire au cours des vacances estivales.

En Beauce et les environs, les bibliothèques de Beauceville, Lac-Etchemin, Sainte-Hénédine, Saint-Benoît-Labre, Saint-Éphrem, Saint-Prosper, Sainte-Marguerite et Scott participent à ce projet.

Cette année, le programme a opté pour le thème Découvrir la nature sauvage. Vingt livres, dix en anglais et dix en français, ont été sélectionnés pour faire partie de la liste de titres vedettes de l'été en rapport au thème. De plus, une nouveauté a été ajoutée cette année, les membres du Club auront accès à des documents numériques.

« Le Club de lecture d’été TD permet aux familles d’obtenir une liste formidable de recommandations de lecture tout en créant des liens étroits avec les employés de leur bibliothèque et avec d’autres jeunes lecteurs ce qui les amènera à découvrir encore plus de livres extraordinaires, indique le bibliothécaire et archiviste du Canada Guy Berthiaume. Les enfants sont encouragés à lire ce qui leur plaît. Cette liberté de choisir peut déclencher une passion pour la lecture et l'apprentissage qui se prolongera bien au-delà de la saison estivale. »

« Durant la saison estivale, les enfants explorent de nouveaux univers et partent à l’aventure. Le Club de lecture d’été TD les encourage à repousser les frontières de leur imagination et à s’adonner au plaisir de la lecture, explique la présidente de la direction du Québec du Groupe Banque TD, Sylvie Demers. La TD croit qu’il est important de développer les aptitudes de lecture des jeunes et nous sommes fiers d’offrir le Club de lecture d’été TD à des milliers d’enfants chaque année au Québec. »

Avantages de s’inscrire

Les enfants qui s’inscrivent au Club de lecture d’été TD :

  • reçoivent une trousse de lecture gratuite comprenant un carnet et des autocollants pour faire le suivi de leurs lectures durant l’été (ressources d’accessibilité disponibles),
  • · peuvent participer à des activités amusantes et gratuites dans des bibliothèques locales et en ligne,
  • ont accès gratuitement à des histoires inédites en ligne des auteurs vedettes du Club de lecture d’été TD, ainsi qu’à des recommandations de lecture en ligne,
  • peuvent échanger des critiques, des blagues et des histoires en ligne avec d’autres jeunes lecteurs.

« Le Club de lecture d’été TD aide les enfants à découvrir de formidables livres qui les feront lire durant la période estivale, qu’ils soient à la maison, sur la route ou à la bibliothèque, ajoute Mélissa Everatt, bibliothécaire jeunesse pour les Bibliothèques de Laval. Des études démontrent que les enfants qui lisent durant l’été réussissent mieux à leur retour en classe à l’automne. »

Chaque année, les enfants inscrits au Club de lecture TD lisent plus d'un million de livres. Pour en savoir davantage, visitez le site Internet du Club. Ceux qui désirent en connaître plus sur l'engagement de la TD à l'égard de la littérature jeunesse peuvent consulter le www.lecturetd.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.