Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chloé Poulin partage sa passion des livres sur son blogue littéraire

durée 06h00
27 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Chloé Poulin a lancé en mars son blog littéraire intitulé Live in Fictional Worlds afin de partager sa passion pour l’écriture et la lecture avec les autres.

Son but premier est d’encourager la lecture, en particulier chez les adolescents.et les jeunes adultes. « Je pense que les livres sont des trésors et qu'ils apportent quelque chose de plus à la vie. J'aimerais en faire profiter les autres et les influencer à lire de plus en plus en leur proposant des lectures intéressantes », explique la jeune femme de Saint-Georges, tout en précisant que tout amoureux de la lecture pourra y dénicher de sympathiques ouvrages en consultant son blogue.

De plus, celle-ci a découvert qu’elle adore conseiller de nouvelles lectures aux autres en travaillant chez Archambault. « Ça me fait chaud au cœur de donner le goût de lire à d’autres. J’apprécie beaucoup le partage d’opinions qui en découle lorsqu’ils reviennent me voir au magasin. C’est aussi cet aspect que j’essaie développer sur Live in fictional Worlds », affirme-t-elle.

L’étudiante universitaire de 20 ans tente de lire un peu de tous les types de romans bien qu’elle préfère ceux s’adressant aux jeunes adultes. Jusqu’à maintenant, un livre l’a particulièrement touchée. Il s’agit des Prodiges, écrit par Jeremy Scott. « L’histoire parle d’un groupe d’adolescents qui ont tous un handicap, mais qui possèdent des pouvoirs surnaturels. On est loin des stéréotypes reliés aux super-héros. C’est un sujet unique qui apporte un point de vue différent », décrit-elle.

La jeune femme s’est lancée corps et âme dans son projet, contactant de nombreuses maisons d’édition pour obtenir des partenariats. « J’ai préparé un texte de présentation leur expliquant mes intentions et je leur ai envoyé par Facebook. Certaines ont refusé, mais cinq autres ont répondu par l’affirmative. Il s’agit de Michel Lafon Canada, Robert Laffont, Hachette Canada, Interforum editis et les Malins. Je peux maintenant piger des ouvrages dans chacun de leur catalogue et en faire la critique par la suite », détaille Chloé qui aimerait écrire son propre roman dans le futur.

Cependant, lorsqu’elle a commencé ses démarches, elle ne s’est pas rendu compte de l’ampleur de la tâche devant elle. Cette dernière s’est remise en question quelque temps après le lancement du blogue. « Je me demandais dans quoi je m’étais embarquée. J’avais l’impression que les gens s’attendaient à beaucoup de ma part. Je craignais aussi un peu la façon dont les lecteurs allaient réagir à mes critiques. Au final, je me suis rendu compte que la pression venait de moi. Les commentaires que j’ai reçus me donnent le goût de poursuivre mon blogue. J’ai reçu énormément d’encouragements », ajoute-t-elle.

Malgré quelques exceptions, la Georgienne publie généralement une critique par semaine. Elle tente également de maintenir la même fréquence en ce qui concerne ses publications.

Il est possible de consulter son blogue en cliquant ici. Elle est également présente sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...