Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 août 2016 - 05:59

Jean Couture lève le voile sur son projet musical intitulé « The Funkster »

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 1

Jean Couture, qui est connu notamment comme lutteur professionnel sous les traits du Hardcore Ninja numéro un, lève aujourd'hui le voile sur son projet musical solo intitulé « The Funkster ».

Le résident de Terrebonne dont la famille est originaire de la Beauce et qui a combattu lors du dernier gala de lutte de la FLQ à La Guadeloupe, a commencé à s'intéresser au monde musical alors qu'il était âgé de 20 ans. Celui-ci a découvert les groupes Métallica, Black Sabbath et Ozzy Osborne et a tout de suite été touché par le sentiment de devoir apprendre la musique. Il a décidé de s'acheter une basse peu de temps avant de faire la transition vers la guitare. Couture s'amuse comme un fou avec ses instruments et répète plus souvent qu'à son tour ses chansons préférées si bien que, 15 ans plus tard, il compte trois basses et trois guitares ainsi qu'un mini-studio dans son sous-sol. Jean raconte qu'il n'a jamais pris de cours de musique ou de chant et que la passion l'a tout simplement amené à se surpasser. « J'ai une mémoire d'éléphant honnêtement et je me rappelle de tout. J'ai acheté plusieurs livres de musique et de partitions et je les ai appris par coeur. Je ne faisais que répéter chaque jour et au final, j'ai peut-être appris 300 compositions différentes », souligne-t-il.

Jean n'a jamais fait de spectacle officiellement, mais celui-ci a tout de même interprété plusieurs pièces devant parents, famille et amis, sans oublier lors de party d'employés. Les commentaires étaient très souvent positifs et il a donc décidé de se donner un nouveau défi il y a trois ans en écrivant des morceaux musicaux ainsi que des paroles sous un projet solo intitulé « The Funkster ». Au départ, l'homme ne chantait pas et signait seulement la musique, mais il a décidé par la suite de tenter sa chance au chant sous les propositions d'un ami. Dans ce travail, le musicien joue de la basse, de la guitare et chante en plus de faire le mixage. Il programme lui-même la batterie par ordinateur afin de donner un ensemble musical complet. Le nom « The Funkster » fait référence au passé de lutteur de cour arrière de l'artiste, surnom qu'il avait lorsqu'il combattait dans sa « fédération ».

Il mentionne qu'il s'inspire grandement des groupes Megadeth, Slayer, Slipknot, Black Sabbath et surtout Marilyn Manson pour qui il voue une belle admiration. « Le premier spectacle que j'ai vu dans ma vie était Marilyn Manson et je me suis même fait faire un tatouage de Manson sur le bras. J'ai lu sa biographie dans les années 90 quand je cherchais beaucoup mon identité et ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas le seul à être dans le néant. Il est un grand artiste et j'affectionne beaucoup son travail », indique Couture.

Au total, ce sont près de 100 titres originaux que signe le compositeur. Toutefois, il propose une vingtaine de pièce sur YouTube, et ce, depuis quelques jours seulement. « Je n'arrête pas de dire à mon garçon de huit ans qu'il doit affronter ses peurs. J'étais craintif de dévoiler mon projet au grand jour, mais j'ai décidé de le faire pour montrer l'exemple. Je fais de la musique sans prétention et je veux simplement partager ma passion avec les gens. J'ai des amis à moi qui aiment ce que je fais et personnellement j'écoute souvent mes chansons en voiture ou ailleurs. J'offre aux gens quelque chose de différent en espérant qu'ils aimeront », raconte le lutteur devenu musicien.

Il propose d'ailleurs le titre « FTW » aux lecteurs d'EnBeauce.com, chanson qui parle d'un homme qui n'a peur de rien et qui veut conquérir le monde un peu comme lorsqu'il faisait de la lutte dans la cour arrière. 

Il rêve un jour d'avoir un coup de pouce pour que son projet prenne de l'ampleur, soit par la parution d'un album ou en montant sur scène avec un band et offrir un spectacle avec ses morceaux. « Peu importe ce qui arrivera, je suis fier de ce que j'ai fait jusqu'à présent et j'espère que les gens aimeront ce que je leur propose », conclut Couture.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • https://youtu.be/llrA1r9TVkY

    Funkster - 2016-08-06 09:04