Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Couture lève le voile sur son projet musical intitulé « The Funkster »

durée 05h59
6 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Jean Couture, qui est connu notamment comme lutteur professionnel sous les traits du Hardcore Ninja numéro un, lève aujourd'hui le voile sur son projet musical solo intitulé « The Funkster ».

Le résident de Terrebonne dont la famille est originaire de la Beauce et qui a combattu lors du dernier gala de lutte de la FLQ à La Guadeloupe, a commencé à s'intéresser au monde musical alors qu'il était âgé de 20 ans. Celui-ci a découvert les groupes Métallica, Black Sabbath et Ozzy Osborne et a tout de suite été touché par le sentiment de devoir apprendre la musique. Il a décidé de s'acheter une basse peu de temps avant de faire la transition vers la guitare. Couture s'amuse comme un fou avec ses instruments et répète plus souvent qu'à son tour ses chansons préférées si bien que, 15 ans plus tard, il compte trois basses et trois guitares ainsi qu'un mini-studio dans son sous-sol. Jean raconte qu'il n'a jamais pris de cours de musique ou de chant et que la passion l'a tout simplement amené à se surpasser. « J'ai une mémoire d'éléphant honnêtement et je me rappelle de tout. J'ai acheté plusieurs livres de musique et de partitions et je les ai appris par coeur. Je ne faisais que répéter chaque jour et au final, j'ai peut-être appris 300 compositions différentes », souligne-t-il.

Jean n'a jamais fait de spectacle officiellement, mais celui-ci a tout de même interprété plusieurs pièces devant parents, famille et amis, sans oublier lors de party d'employés. Les commentaires étaient très souvent positifs et il a donc décidé de se donner un nouveau défi il y a trois ans en écrivant des morceaux musicaux ainsi que des paroles sous un projet solo intitulé « The Funkster ». Au départ, l'homme ne chantait pas et signait seulement la musique, mais il a décidé par la suite de tenter sa chance au chant sous les propositions d'un ami. Dans ce travail, le musicien joue de la basse, de la guitare et chante en plus de faire le mixage. Il programme lui-même la batterie par ordinateur afin de donner un ensemble musical complet. Le nom « The Funkster » fait référence au passé de lutteur de cour arrière de l'artiste, surnom qu'il avait lorsqu'il combattait dans sa « fédération ».

Il mentionne qu'il s'inspire grandement des groupes Megadeth, Slayer, Slipknot, Black Sabbath et surtout Marilyn Manson pour qui il voue une belle admiration. « Le premier spectacle que j'ai vu dans ma vie était Marilyn Manson et je me suis même fait faire un tatouage de Manson sur le bras. J'ai lu sa biographie dans les années 90 quand je cherchais beaucoup mon identité et ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas le seul à être dans le néant. Il est un grand artiste et j'affectionne beaucoup son travail », indique Couture.

Au total, ce sont près de 100 titres originaux que signe le compositeur. Toutefois, il propose une vingtaine de pièce sur YouTube, et ce, depuis quelques jours seulement. « Je n'arrête pas de dire à mon garçon de huit ans qu'il doit affronter ses peurs. J'étais craintif de dévoiler mon projet au grand jour, mais j'ai décidé de le faire pour montrer l'exemple. Je fais de la musique sans prétention et je veux simplement partager ma passion avec les gens. J'ai des amis à moi qui aiment ce que je fais et personnellement j'écoute souvent mes chansons en voiture ou ailleurs. J'offre aux gens quelque chose de différent en espérant qu'ils aimeront », raconte le lutteur devenu musicien.

Il propose d'ailleurs le titre « FTW » aux lecteurs d'EnBeauce.com, chanson qui parle d'un homme qui n'a peur de rien et qui veut conquérir le monde un peu comme lorsqu'il faisait de la lutte dans la cour arrière. 

Il rêve un jour d'avoir un coup de pouce pour que son projet prenne de l'ampleur, soit par la parution d'un album ou en montant sur scène avec un band et offrir un spectacle avec ses morceaux. « Peu importe ce qui arrivera, je suis fier de ce que j'ai fait jusqu'à présent et j'espère que les gens aimeront ce que je leur propose », conclut Couture.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Funkster
    temps Il y a 7 ans
    https://youtu.be/llrA1r9TVkY

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce du 19 au 21 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 19 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Funérailles ...

durée Hier 17h00

Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

durée Hier 15h00

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...