Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 septembre 2016 - 12:25 | Mis à jour : 12:53

René Bérubé : 80 ans et toujours animé par la passion de la sculpture sur bois

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 3
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

L'artisan sur bois, René Bérubé de Saint-Martin, a peut-être 80 ans, mais sa passion pour la sculpture sur bois est loin d'être morte alors que l'homme continue de réaliser et d'exposer ses oeuvres.

M. Bérubé est dans le monde du bois depuis qu'il est petit, car ses grands-parents ont opéré Bérubé et frères de 1875 à 1932. Le bran de scie coule dans son sang et y coulera pour toujours, et ce, malgré les avertissements de son paternel lorsque celui-ci était jeune. « La famille Bérubé a eu beaucoup de difficulté à gagner sa vie dans le milieu du bois alors mon père m'a dit de me prendre un meilleur métier et l'électronique commençait dans ce temps-là. J'ai donc travaillé dans le milieu des communications, mais le bois est toujours resté comme passe-temps », raconte avec le sourire le sympathique octogénaire.

Il raconte que la matière du bois est agréable à travailler et que le résultat est fort impressionnant. Il ne compte pas ses heures lors de son travail, mais il estime que sa statue d'une femme enceinte qu'il a réalisée lui a pris un total de 180 heures. L'artiste souligne que bien qu'il réalise plusieurs projets différents avec son art, il est passionné par le corps humain et aime reproduire l'Homme dans ses chefs-d'oeuvre. M. Béubé trouve que l'art du bois n'a pas tant changé avec les années, que les outils sont restés les mêmes, mais que chaque personne qui le travaille le fait à sa façon avec ses mains et ses yeux.

Quel est l'avenir de M. Bérubé maintenant? « J'en ai plus de fait qu'il m'en reste à faire, mais tant que la passion sera là je n'arrêterai pas. Je crois que c'est ma dernière année comme exposant, mais j'ai également dit la même chose l'an dernier. J'ai l'impression que je me ferai arrêter un jour par le temps, mais je ne suis pas pressé », conclut le sympathique René Bérubé avec un rire sincère.

La Belle Tournée d’Artistes et Artisans de Beauce se poursuit aujourd'hui.  Pour connaître tous les points de visites, les lecteurs peuvent consulter le site Web http://artistesetartisansdebeauce.qc.ca/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations René! J'espère que tu auras beaucoup d'autres belles années à venir de bonheur et joie, à faire ce que tu fais. Quel artiste! Au plaisir de se revoir! Bise de Baie d'Urfé!

    Gaetanne Mercier-Lagendyk - 2016-09-11 20:00
  • Félicitations René pour toutes les belles choses que tu fais ..Je viens de voir le commentaire de Gaétane M. ça ramasse des souvenirs ça...n'arrête surtout pas
    ce beau travail ..Santé et joies à toi et toute ta famille.
    Mireille Bourque Couture St-Georges.

    Mireille Couture - 2016-09-13 15:02
  • Félicitations René pour toutes les belles choses que tu fais ..Je viens de voir le commentaire de Gaétane M. ça ramasse des souvenirs ça...n'arrête surtout pas
    ce beau travail ..Santé et joies à toi et toute ta famille.
    Mireille Bourque Couture St-Georges.

    Mireille Couture - 2016-09-13 15:07