Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Top cinq des plus beaux attraits de Saint-Georges

durée 13h00
15 septembre 2016
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par Lorraine Légaré

Beau Saint-Georges que nous avons là. Une petite ville, de presque 33 000 habitants, pas trop grande, pas trop petite; juste bien. En son centre, au cœur de la Vallée de la Chaudière, coule une rivière du même nom, qui, même si elle ne fait pas partie de notre Top, est quand même un attrait; qui n’a pas trouvé le calme en rêvassant devant un point d’eau? Il n’y a ni de Grand Théâtre ni de Stade Olympique, mais la métropole de la Beauce a ses beautés et ses enchantements uniques; plein de lieux y sont jolis, ou attrayants, pas seulement de par leur esthétique, mais aussi parce qu’il est plaisant d’y être, d’en sentir la couleur et l’ambiance, l’air georgien.

Voici un Top Cinq des attraits de la ville. L’idée de départ était de trouver dix attraits, mais… comme nous ne parlons pas ici d’attraits commerciaux, avec lesquels nous pourrions faire un Top 50, tellement il y a de beaux commerces, nous avons arrêté notre choix sur cinq merveilles de la Ville.

On peut les prendre dans l’ordre ou le désordre, ce Top est le nôtre, mais il est surtout le vôtre, Georgiens, car une ville ne pourrait avoir d’attraits s’il n’y avait pas les gens pour en réaliser les structures, prévoir, penser, faire des plans, créer.

  1. Les « Passerelles »

    Qu’on l’appelle Domaine de la Seigneurie, qui est d’ailleurs le nom officiel, Les Passerelles, l’Île Pozer, le parc Veilleux, au centre-ville de Saint-Georges, il y a ce site récréotouristique de 80 hectares de toute beauté qui regroupe une île, des parcs, des sentiers cyclables et pédestres, une forêt urbaine aménagée, une fontaine magique, des passerelles qui, belles le jour, le sont encore plus la nuit, alors qu’elles sont brillamment illuminées, ce qui leur donne un aspect invitant et chaleureux. L’été, ce sont des milliers de gens qui en foulent les pelouses, les sentiers, qui en hument les odeurs, qui admirent la vue de la ville sous différents angles. Grâce à l’installation du barrage gonflable, en 2002, la Chaudière s’y gonfle d’orgueil et, depuis 2008, les courses bateaux-dragons, au rythme de leurs tambourineurs, font la joie des Beaucerons et attirent des touristes venus de partout.          

    Nos « Passerelles », elles sont belles.
     
  2. L’Église de l’Ouest

    Érigée au début du 20e siècle, l’Église du secteur ouest de Saint-Georges est un joyau pour notre ville. Elle fait partie des plus beaux temples religieux du Québec. La richesse de sa décoration intérieure, faite de dorures, de sculptures et d’œuvres d’art, ne peut que charmer, même les athées et les agnostiques. Située non loin du pont David-Roy et tout près du Centre culturel Marie-Fitzback, elle enjolive ce déjà beau quartier de la ville. Les touristes la visitent depuis des décennies, les Georgiens s’y recueillent entourés de beautés, c’est un attrait certain pour Ville Saint-Georges.
     
  3. Le parc des Sept-Chutes

    On l’appelle le fleuron de la dynamique verte en Beauce. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs foulent les sentiers, gravissent les escaliers de bois et se ravissent des paysages, qui y sont partout d’une incroyable beauté. On y retrouve des terrains de volley-ball de plage, de basketball, des sentiers pédestres et cyclables, une piscine extérieure entourée de la forêt, qui y est d’ailleurs abondante, mature et presqu’intouchée, des aires de pique-nique, un casse-croûte. C’est un parc « complet » qui ne porte pas son nom pour rien, les sept chutes de la Rivière Pozer que l’ont peut y admirer sont magnifiques.
     
  4. Beauce Art – L’International de la sculpture

    Grâce à Beauce Art et son International de la sculpture, depuis maintenant trois étés, le Domaine de la Seigneurie se pare de magnifiques œuvres d’art qui rendent enchanteur ce lieu qui l’était déjà. Déploiement international d’une association culturelle locale, c’est en 2014 que le Symposium prend vie et que l’île Pozer devient l’hôte de sculptrices et sculpteurs munis de leurs ciseaux à graver, burins, poinçons, gouges et scies diverses et que, à côté des arbres, des plantes et des fleurs, on voit apparaître des blocs de granit, du papier mâché, de l’acier, du bois précieux; d’artistiques ouvriers et ouvrières se mettent à l’œuvre. Le résultat est fascinant. Toutes plus belles les unes que les autres, les sculptures réalisées par les artistes de Saint-Georges, du Québec et du monde entier font grand honneur à la Ville et resteront chez nous jusqu’à ce que des siècles de mauvais temps aient raison de leur structure quasi éternelle.
     
  5. Le Club de golf Saint-Georges

    Parcours de 18 trous, dont trois sont situés de l’autre côté de la Rivière Famine et sont accessibles par un pont suspendu, le Club de golf Saint-Georges peut s’enorgueillir de faire partie des plus beaux parcours du Québec. On y vient de partout pour y jouer dans un décor enchanteur, parsemé de verts surélevés et de fosses de sable blanc. Sept lacs de grandeurs variées, ainsi que la Famine, agrémentent et augmentent les difficultés du parcours. D’une longueur totale de 6 827 verges, un grand tertre de départ de 300 verges permet aux joueurs de s’exercer tout près d’un chalet rénové offrant une vue panoramique sur les départs du premier trou et l’arrivée du dix-huitième. Les sous-bois, magnifiques, y sont nettoyés et les allées sont bornées avec un « demi-rough » d’environ deux pouces. Le Club de golf de Saint-Georges est beau et le sait; il prend donc bien soin de maintenir sa réputation d’esthétique irréprochable.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 7 ans
    Les très méconnues chutes de la rivière Famine: chute Leclerc et chute du diable.
  • J
    Juliette
    temps Il y a 7 ans
    J'aime vraiment tes articles Lorraine . Très Belle plume !! Informations pertinentes et ça coule comme un petit ruisseau quand on te lit
  • M
    MHM
    temps Il y a 7 ans
    Si c'est un joyau, il serait important de l'appeler par son vrai nom: L'église ST-GEORGES,c'est facile à retenir il y a un gros St-Georges terrassant le dragon juste en avant!Si on est capable de distinguer le Carrefour St-Georges et Place Centre-ville on doit bien être capable de démêler les deux églises! L'autre, c'est l'église l'Assomption-de-la-bien-heureuse-vierge-Marie! Bel article à part ça! ;)
  • C
    Claudette
    temps Il y a 7 ans
    Merci de nous faire découvrir notre ville en photos , elle est tellement belle .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une 3e place pour l'école VYBE Danse Studio

L'école de danse VYBE Danse Studio, de Beauceville, a obtenu la 3e place pour l'ensemble de ses performances, lors de la compétition provinciale qui s'est tenue la fin de semaine dernière, à La Malbaie dans Charlevoix. Qui plus est, les danseuses Megan Bélanger et Kelya Roy font partie des 13 meilleures participantes qui se sont démarquées au ...

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 avril?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 avril Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Beauce ...

durée Hier 10h00

Québec accorde une nouvelle aide financière de 140 000 $ à Ovascène

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce jeudi 25 avril, une nouvelle aide financière pour Ovascène. Cette aide contribuera au remplacement de l'équipement de la salle Méchatigan de Sainte-Marie.  Au total, ce sont près de 820 000 $ qui ont été versés à l'organisme depuis mai 2023, grâce au programme « Aide aux immobilisations » du ...