Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 septembre 2016 - 06:00

Le Beauceron Alexandre Dostie remporte le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le court métrage Mutants d’Alexandre Dostie, de Saint-Honoré, a été couronné le meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

L’ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches était en compétition avec 75 autres œuvres. Il s’agit d’une reconnaissance extraordinaire pour l’ancien de Lettres et communications qui a tourné son film à l’été 2015 dans les municipalités de Saint-Honoré, Saint-Théophile, Saint-Martin et Saint-Jean-de-la-Lande. Les acteurs du court métrage sont des adolescents beaucerons sans expérience préalable de tournage.

Le jeune réalisateur est aussi l’auteur du scénario de Mutants. Il s’inspire d’un Beauceron qui a connu une fin tragique à la suite d’une histoire d’amour qui n’avait pas fonctionné. Il dit s’être demandé ce qui serait arrivé s’il avait été dans la peau de cet homme-là.

Dans une entrevue accordée au Nouvelliste de Trois-Rivières, Alexandre Dostie dit avoir aimé la réaction du public torontois lors de la présentation de Mutants. Il ajoute que dans des rencontres après la projection, des gens lui lançaient des lignes de dialogues du film. À son retour au Québec, dans la nuit de vendredi à samedi, un message l’attendait pour lui annoncer qu’il avait remporté le fameux Short Cuts Award. Il a ramassé quelques effets personnels et est reparti pour Toronto.

Mutants avait été présenté en première mondiale au Guanajuato International Film Festival au Mexique en juillet. Il sera bientôt de la programmation de deux autres festivals à Londres et Barcelone. Le prix qu’il vient de remporter pourrait lui ouvrir les portes d’autres événements internationaux.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitations Alexandre! Beau travail! J'aurais du garder un grillon en souvenir et te le faire autographier, ça vaudrait de l'or!

    Pier Drouin - 2016-09-23 14:46