Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 septembre 2016 - 06:00

Saint-Gédéon inaugure sa bibliothèque municipale

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La municipalité de Saint-Gédéon a inauguré sa bibliothèque municipale hier après-midi au Centre Multi-Arts.

La nouvelle installation fait partie intégrante du Centre Multi-Arts, situé sur la 1re avenue Sud. Elle contient près de 3 300 livres, dont environ 500 ont été donnés par des citoyens. Jusqu’à présent, un peu moins de 400 personnes se sont inscrites.

En plus des livres physiques, elles ont accès à 8 000 ouvrages numériques grâce à son association avec le Réseau biblio. « De plus, nous effectuerons une rotation du tiers des documents tous les quatre mois, de sorte qu’au bout d’un an, la totalité de la collection aura changé », explique la directrice générale du Réseau biblio de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches, Marjorie Gagnon.

Pour le maire de Saint-Gédéon, Alain Quirion, l’ouverture officielle de la bibliothèque marque la fin d’un long processus qui s’est amorcé en 2011. « Nous avons eu le soutien financier de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec qui nous a accordé une subvention de 179 000 $ pour la réalisation de ce projet qui a nécessité un investissement total de 249 000 $ », mentionne M. Quirion.

Pour sa part, le député de Beauce Sud, Paul Busque, affirme que la bibliothèque comble un besoin de la communauté en lui donnant un meilleur accès à la culture et au savoir et que cela contribue à une amélioration de son cadre de vie. « Issue de la conversion d’un magnifique bâtiment à caractère religieux, la nouvelle bibliothèque de Saint-Gédéon dynamisera certainement la vie culturelle et sociale de la municipalité », ajoute-t-il au nom du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin.

La bibliothèque est ouverte les lundis, de 14 h à 17 h, les mercredis de 14 h à 20 h, les jeudis de 10 h à 13 h et les samedis, de 10 h à 12 h.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.