Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 octobre 2016 - 14:25 | Mis à jour : 14:38

Première exposition grand public pour « Art en Beauce la collection »

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Le lancement de l’exposition « Art en Beauce la collection » a eu lieu hier soir au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.

Plus d’une soixantaine d’œuvres, réalisées de 1959 à 2016, sont exposées jusqu’au 13 novembre. Au total, la collection comporte environ 125 œuvres réalisées par près de 80 artistes différents.

L’événement a eu lieu sous la présidence d’honneur du président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Christian Jacques. Celui-ci estime qu’il est important pour la communauté d’affaires de bien comprendre les bienfaits qu’apporte l’art. « En entreprise, l’art peut être un excellent moyen de stimuler la créativité. “Art en Beauce la collection” est d’une grande importance pour la promotion et le soutien de nos artistes et pour le développement de notre culture locale. À titre de président d’honneur, je suis fier de m’associer à cet organisme afin de mettre en valeur et de faire rayonner les nombreux artistes d’ici », a-t-il affirmé.

Mise sur pied en 1993, elle se nommait alors la « Collection héritage Chaudière-Etchemins ». Il s’agit d’une première exposition publique pour les œuvres de l’organisme alors que les œuvres de la collection étaient entreposées depuis plus de dix ans. « Au départ la collection circulait dans les écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE). Ça permettait aux professeurs d’art de montrer des exemples concrets sur différents types comme les pastels, la gouache et ainsi de suite. Puis, lorsque les postes de conseillers en art ont été abolis dans les écoles, la circulation des œuvres au sein de la CSBE a été arrêtée. Bien que certaines ont continué d’être exposées à la bibliothèque municipale, nous avons dû les entreposer, car nous n’avions pas d’espace pour les afficher », a mentionné le vice-président d’« Art en Beauce la collection », Joseph-Richard Veilleux.

Mentionnons également qu’« Art en Beauce la collection » vend un catalogue au coût de 50 $ afin de financer ses activités. « Notre but est de promouvoir et de faire reconnaître le talent des artistes d’ici. Nous avons produit ce catalogue d’une grande qualité dans cette optique », a conclu le trésorier de l’organisme, Christian Fleitz.

En terminant, M. Jacques a invité les gens de la communauté artistique qui étaient présents hier soir à participer au cocktail de la rentrée de la Chambre de commerce afin de créer des liens entre les communautés d'affaires et artistique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.