Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 octobre 2016 - 09:22 | Mis à jour : 09:55

Les Ateliers Hors Cadre célèbrent leurs 30 ans avec une exposition de toiles

À l’occasion de leur 30e anniversaire d’opération, Carole Labbé et Denis Roy, propriétaires des Ateliers Hors Cadre, ont invité 30 artistes provenant de la Beauce et des quatre coins du Québec dans une exposition célébration. Le vernissage qui a eu lieu le 15 octobre dernier a réuni de nombreux artistes et amateurs d’art. L’exposition ouverte au public se poursuit jusqu’au 26 novembre prochain à leur boutique d’encadrement.

Pour Carole Labbé, les souvenirs de la création de leur entreprise sont encore bien présents. Quelques mois après la naissance de son sixième enfant, elle avait décidé de suivre des cours de peinture. C’est au moment de faire encadrer ses premières œuvres que leur vie a pris un tournant. Insatisfaits de ce qu’on leur proposait, ils ont acheté un cadre, l’ont défait pour voir ses composantes et s’assurer qu’ils seraient capables d’en fabriquer. C’est ainsi qu’ils décidèrent de vendre leur ferme acquise dix ans plus tôt, de trouver un emplacement sur le bord de l’autoroute et d’embaucher Alain, le frère de Denis, qui graduait de l’École d’ébénisterie de Victoriaville. Le 1er décembre 1986, ils inauguraient leur galerie d’art.

Après l’incendie du 1er juillet 1991 où ils ont tout perdu, ils ont reconstruit, repris graduellement leurs activités et ont su prospérer. Ils sont présents dans les expositions et ont établi un marché d'est en ouest. À une certaine époque, ils avaient un représentant à Halifax et ont même exposé à New York. Aujourd’hui, revenu à plus petite équipe, l’encadrement demeure toujours la mission première de l’entreprise pour laquelle tous les membres de la famille ont déjà travaillé. La relève de cette entreprise familiale est assurée par leur fils Simon qui y œuvre depuis 1992.

Ne pouvant passer sous silence ce 30e anniversaire et cherchant une idée originale pour souligner l’événement, le déclic s’est fait lorsque l’artiste Yvète Faucher est venue faire encadrer une œuvre 30 x 30’’. L’invitation a donc été lancée à 30 artistes qui ont immédiatement accepté l’invitation. C’est ainsi que l’exposition célébration présente 30 œuvres picturales, médiums en tout genre, dans un format 30 x 30’’. L’encadrement de chaque œuvre comporte une moulure en bois naturel qu’ils ont créé il y a 30 ans, mais toujours demeurée actuelle et populaire.

Les propriétaires ont profité de la présence des nombreux visiteurs lors du vernissage pour remercier tous les artistes qui ont contribué à cette exposition. Denis Roy a ajouté que l’art représente l’équilibre dans la société, un lieu d’expression où chacun trouve sa voix. Selon lui, quand l’art est absent dans une société, il manque y quelque chose de fondamental.

Rappelons que l’exposition 30e anniversaire est ouverte au public, gratuite et se poursuit jusqu’au 26 novembre prochain, à leur boutique d’encadrement située sur le rang de la Rivière, à Saint-Isidore. Chaque visiteur est invité à voter pour son œuvre coup de cœur. L’artiste ayant récolté le plus de votes se méritera un prix d’une valeur de 300 $ en encadrement. Quant aux votants, ils seront également récompensés puisqu’ils seront admissibles au tirage d’un certificat de 100 $ échangeable en encadrement.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.