Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 novembre 2016 - 11:53 | Mis à jour : 30 novembre 2016 - 08:58

L’artiste Emmanuelle Breton, de Lac-Etchemin, exposée en France

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Spécialisée dans la création d’œuvres de petites dimensions, l’artiste Emmanuelle Breton, dont la maison-atelier se situe à Lac-Etchemin, a vu certaines de ses œuvres exposées en Europe du 8 novembre au 10 décembre dans le cadre de la Biennale SUDestampe de Nîmes, dans le sud de la France. 

Pour le projet collectif « Ferme ta boîte », organisé par la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en 2014, l’artiste etcheminoise Emmanuelle Breton avait créé deux œuvres en forme de boîtes dépliées intitulées « Abriter feuilles et racines. » L’artiste souhaitait, à travers ces réalisations, représenter l’importance de nos racines et de la préservation de la Beauce. Avec plus de 400 artistes en provenance de 23 pays, elle avait exposé ses deux boîtes à Trois-Rivière en 2015. Les deux œuvres sont de nouveau mises en valeur en France dans le cadre de la 5e édition de la Biennale SUDestampe organisée à Nîmes. « C’est positif parce que ça veut dire que plusieurs personnes ont apprécié le projet, a déclaré l’artiste. C’est important de voir circuler la création artistique grâce à des ententes entre différents organismes culturels. »

Des œuvres miniatures inspirées de la ruralité 

Membre des Artistes et artisans de Beauce, Emmanuelle Breton, à la suite de la création de ces deux œuvres originales, a poursuivi son travail en bâtissant, au cours des deux dernières années, son projet « Les graines sont invisibles », exposé l’année passée au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. « J’ai cherché à représenter la ruralité d’une nouvelle façon, en mettant l’accent sur le caractère préservé de notre Beauce, empreint d’une beauté qu’il ne faut pas fragiliser. » Fortement inspirée par le travail d’illustration d’Antoine de Saint-Exupéry pour son livre Le Petit Prince, l’artiste a eu recours à la technique de l’estampe pour réaliser son projet. Il est actuellement consultable sur son site internet et sur sa page Facebook. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.