Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 décembre 2016 - 10:30

« Il ne manquait qu’une étincelle ou deux pour que ça explose. Ce nouveau site Web sera cette étincelle. »

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le mercredi 30 novembre, au Cégep Beauce-Appalaches, la MRC Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce ont dévoilé une toute nouvelle plateforme sur le Web destinée à promouvoir la vie culturelle beauceronne. L’ampleur du projet a été soulignée par des acteurs culturels de la région, invités à venir témoigner au cours d’un panel de discussion sur cette initiative unanimement saluée. 

« J’ai déjà entendu plusieurs personnes me dire que la Beauce se résumait au sport et à l’entreprenariat », « Les gens d’ici pensent qu’il ne se passe pas grand-chose dans la région », « Malgré tous nos efforts pour rejoindre la communauté, ça reste très difficile de remplir des salles », « Je ne savais pas qu’il y avait tant d’activités ». Au cours de la soirée de dévoilement de la nouvelle plateforme culturelle sur internet lancée par Le Conseil économique de Beauce et la MRC Beauce-Sartigan, le constat de départ était assez amer : la vie culturelle beauceronne semblait souffrir d’un manque de visibilité patent. Pour remédier à la situation, un tout nouveau site Web a été dévoilé, un répertoire inédit qui permettra à la fois de référencer les événements artistiques de la région mais aussi d’en donner une image plus positive. Selon l’artiste Alain Lessard, invité à venir s’exprimer sur le projet avec d’autres représentants de la culture beauceronne, ce nouveau site sera « l’étincelle qui nous manquait pour que ça explose. »

Une nouvelle vitrine dynamique destinée à attiser la fierté des résidents et améliorer l’image du milieu de vie 

Sous forme de répertoire des ressources culturelles et de calendrier des événements artistiques de la région, le tout nouveau site Web culturebeauce-sartigan.com, développé depuis le mois de septembre, était déjà utilisé hier par plus de 80 artistes, artisans, organismes et travailleurs culturels de la région. L’inscription à la plateforme est offerte gratuitement à tous ceux qui souhaitent participer à l’essor culturel du milieu. Le site bénéficie aussi d’un partenariat avec Destination Beauce, ayant pour mandat d’effectuer la promotion touristique des trois MRC de la région. Outil de communication simple et efficace, la plateforme permettra de mettre en valeur tous les talents régionaux.

L'importance du milieu culturel dans le développement économique 

« En plus de jouer un rôle important dans le développement économique, la culture permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de favoriser l’attractivité d’un milieu », a résumé Olivier Duval, cofondateur de la Cabane à swing. Il faisait partie des cinq acteurs du milieu culturel beauceron invités à une table ronde au cours de la soirée. Alain Lessard, également présent hier, a conclu la discussion en soulignant à quel point la culture était vitale pour la population : « L’art c’est notre santé mentale, la vie, l’amour, les larmes, les rires, avoir le goût de se dépasser, des rêves qui se réalisent et des espoirs qui naissent. En misant là-dessus, on devient plus éclatant ! » Avec ce nouveau site, le domaine culturel beauceron aura incontestablement marqué une nouvelle étape dans son essor grandissant. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.