Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 mars 2017 - 10:58 | Mis à jour : 11:47

Les élèves du PRÉ-DEP de Saint-Joseph testent les « Dune Buggy » construits en cours d’année

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le lundi 27 mars dernier, les élèves du Centre de formation des Bâtisseurs du secteur de Saint-Joseph ont eu l’occasion de goûter au fruit de leur travail en effectuant l’essai des « Dune Buggy » construits en cours d’année dans le cadre du programme de PRÉ-DEP.  

« Le but est de donner un sens à leurs apprentissages et de les amener à vivre des succès, pour les encourager à persévérer dans leurs études. Le fait de mesurer et de couper les pièces de métal leur a fait comprendre, par exemple, l’importance de leurs cours de mathématiques. Certains élèves nous disent que ce fut un facteur pour le choix de ce programme », a tenu à souligner Lorraine Turcotte, directrice adjointe du Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph.

En place depuis six ans, le programme de PRÉ-DEP s’adresse à des élèves de 3e et 4e secondaire au cheminement individualisé qui fréquentent une école polyvalente de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Il est offert en priorité aux jeunes peu motivés par les matières académiques, en risque de décrochage scolaire, et qui envisagent la formation professionnelle. Ce genre d’expérience concrète et manuelle les aide à rester motivés pour compléter leurs préalables.

Les élèves concernés fréquentent le Centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph depuis septembre dernier, à raison de deux jours par semaine, les trois autres jours étant destinés à compléter leurs matières manquantes dans leur établissement secondaire. La réalisation d’un « Dune buggy », leur a permis cette année d’apprendre divers éléments de mécanique, électricité, soudage ou carrosserie, reliés à des options de la formation professionnelle.

Ce programme leur permet, une fois admis dans un DEP (diplôme d’études professionnelles), de posséder un premier bagage de compétences et d’être encore plus convaincus de leur choix d’orientation. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.