Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 avril 2017 - 13:49 | Mis à jour : 14:21

La troupe du théâtre sous la chapelle adapte « Le dîner de cons » de Francis Veber

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Une adaptation du « Dîner de cons » de Francis Veber sera présentée à Beauceville par la troupe du théâtre sous la chapelle, une performance portée par deux jeunes comédiens capables d’incarner avec justesse et drôlerie le duo comique de cette oeuvre mythique.

« Il y a longtemps que l’idée me trottait dans la tête : m’attaquer au monstre qu’est la pièce Le Dîner de cons. Par contre, j’hésitais… Comment rendre justice au texte de Veber, réglé au quart de tour, en lui donnant le bon ton, le bon rythme. Mes craintes se sont dissipées quand j’ai passé William Lantage et Tristan Chouinard en auditions », explique le metteur en scène de la pièce Philippe Gobeil, à la tête de la troupe du théâtre sous la chapelle née en 2011 et partie représenter l’école à plusieurs reprises à l’étranger pour différents festivals.

C’est la première fois que ce professeur de théâtre de l’école Jésus-Marie prend le pari de se frotter à un texte de Francis Veber, avec l’enjeu de pouvoir dénicher des comédiens capables de chasser de l’esprit du public la performance des acteurs du films de 1998, saluée par la critique. Grâce aux deux jeunes acteurs auditionnés pour les rôles principaux, il est en mesure, cette année, de proposer au public beauceron sa propre lecture de la pièce mythique. « Leur jeu est subtil, fin, précis et leur chimie sur scène est évidente. Soutenus avec brio par quatre autres comédiens de talent, ils portent littéralement la pièce sur leurs épaules », a-t-il déclaré à leur sujet.

« Le Dîner de cons », pièce de théâtre emblématique du paysage dramaturgique français écrite en 1993, avait été adaptée au cinéma par son propre auteur Francis Veber, toujours fidèle à son personnage gaffeur de François Pignon, qui avait permis à l’acteur Jacques Villeret de mettre en valeur tous les ressorts de son registre comique. Sorti en 1998, le film s’était classé cette année-là 2e au box-office français, derrière « Titanic » de James Cameron, et avait remporté trois récompenses à la cérémonie des « César du cinéma ».

La pièce sera présentée le 29 avril à 20h à la salle Marcel-Roy de l’École Jésus-Marie de Beauceville. Plus d’informations en appelant au 418-774-3709. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.