Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 avril 2017 - 19:14

Une vingtaine d’enfants séduits par un spectacle de poules savantes à Saint-Georges

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Dimanche dernier, à l’approche des fêtes de Pâques, la thématique des poules a amené le Centre culturel Marie-Fitzbach à faire appel aux talents d’animation de France-Anne Blanchet pour venir présenter, devant une vingtaine d’enfants conquis, un spectacle exécuté par trois de ses gallinacés. L’occasion pour petits et grands de voir tomber certains mythes autour de l’animal et de s’émerveiller des prouesses dont il est capable.

Par ailleurs romancière pour des séries dédiées à la jeunesse, la conteuse France-Anne Blanchet séduit les enfants depuis l’automne 2014 avec ses poules savantes, dont les spectacles, organisés dans des écoles et des bibliothèques, ont pour objectif de venir aider à développer l’estime de soi. « Autant dans mes romans qu’avec mes poules, je travaille beaucoup à essayer de démystifier le premier regard qu’on a de l’autre pour faire tomber les préjugés », a-t-elle expliqué dimanche dernier au Centre culturel de Saint-Georges. « Ce que j’aime, c’est faire tomber les tabous, les préjugés qu’on peut avoir ».

La dresseuse de poules a notamment eu l’occasion de mettre en scène un atelier sur l’intimidation basé sur une histoire vraie vécue par l’un de ses gallinacés. « Je suis une fille à animaux et ce qui m’a fasciné avec les poules c’est ce qu’elles m’apprennent sur l’humain, parce que ce sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. » Déjà organisatrice de plusieurs spectacles dans la région, cette membre fondatrice d’Auteurs en Appalaches vit depuis 20 ans à Saint-Julien, à l’ouest de Thetford Mines.

Facétieuse et enjouée, elle prend beaucoup de plaisir à répondre à l’une des questions immémoriales les plus posées sur les volailles : qui de l’œuf ou la poule est apparu en premier sur l’échelle de l’évolution ? Ses performances ludiques sont aussi l’occasion d’obtenir des réponses sur la façon dont les poussins viennent au monde, s'ils sont présents dans les œufs achetés en supermarché, cuisinés au cours de nos repas, ou encore sur les multiples facettes insoupçonnées de cet oiseau de bassecour bien plus intelligent qu’il n’y paraît. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.