Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une expérience enrichissante au Salon du livre de Québec pour les blogueurs beaucerons

durée 16h37
26 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Trois blogueurs littéraires de la Beauce ont vécu une expérience enrichissante au Salon international du livre de Québec.

Chloé Poulin, Jessica Roy et Maxim Poulin ont tous les trois été accrédités pour cet événement phare de la littérature à Québec. « J’étais comme une enfant dans un magasin de bonbons », décrit Jessica, auteure du blogue Explorigines, pour qui c’était un premier Salon en tant que blogueuse.

Ceux-ci ont participé à plusieurs événements organisés par des maisons d’édition dans le cadre du Salon. L’une des rencontres qui a marqué Maxim a été celle avec l’auteur de la série Phobos, Victor Dixen. « C’était vraiment cool comme rencontre. Nous étions tous les trois ensembles et nous avons pu échanger avec lui et le questionner sur son écriture, la série en générale », mentionne celui qui a opté pour une chaîne YouTube (MaxBooking) afin de partager sa passion.

Le trio a également pu conclure de nouveaux partenariats pour leur blogue respectif. Au terme du Salon, Chloé (Live in fictional worlds) a une entente avec une dizaine de maisons d’édition qui lui font parvenir des livres.

Jessica et elle prévoient d’ailleurs de mettre sur pied un partenariat ensemble. « On ne lit pas les mêmes styles de romans. Nous pourrions faire découvrir de nouveaux bouquins à nos abonnés respectifs si, par exemple, nous nous échangions des critiques », explique-t-elle. « Le projet est encore au stade embryonnaire. Nous pourrions aussi lire le même livre et faire une critique ensemble pour donner chacune notre opinion. Le but, c’est vraiment de faire découvrir de nouveaux romans », renchérit Jessica.

Selon cette dernière, le Salon démontre bien que le livre papier demeure important pour les amateurs de littérature. « C’était bondé de gens. Malgré Internet, ça reste important [pour eux] de se procurer un livre papier, de rencontrer les auteurs et de découvrir des nouveautés », croit-elle.

Chloé, Jessica et Maxim entrevoient le futur de leur plateforme d’un bon œil. La première approche des 1 000 mentions j’aime sur sa page Facebook, moins d’un an après son lancement. « À court terme, je veux me rapprocher de mes abonnés. Pour ce faire, je veux publier davantage de vidéos, que les gens voient qu’il y a quelqu’un derrière tout ça », affirme celle qui croit se distinguer par ses résumés personnels de ses lectures. Chloé prévoit également s’investir davantage dans ses lectures maintenant que sa session universitaire est terminée.

Pour sa part, Jessica mise sur la continuité après avoir mis de côté les capsules historiques. « Je m’inspire de ce qui se fait en Europe, mais je veux garder le même style. C’est important pour moi que les gens puissent me reconnaître », dit-elle, se démarquant par ses critiques sur des livres historiques, comme « Raconte-moi l’Expo 67 ».

Quant à Maxim, ce dernier partira à New York pour participer au Bookcon qui aura lieu au début du mois de juin. Celui qui est également l’auteur de la série L’Entre-Monde, dont le premier tome sortira cet automne, présentera plusieurs reportages de son aventure sous forme de vlogs. « Je partirai avec la maison d’édition qui va me publier. Nous allons rencontrer des auteurs connus, comme Kami Garcia (16 lunes) ou Cassandra Clare (The Mortal Instruments), pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sera assurément ce qu’il y aura de plus gros sur la chaîne. Aussi, je prévois plusieurs “updates” de lecture », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...

durée Hier 12h00

L'AFMRC fête ses 50 ans en lançant son premier festival

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), qui célèbre cette année ses 50 ans, a annoncé, ce mercredi 17 avril, la tenue d'un premier « Happening Food Truck », à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. L'événement, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, a pour but de mieux faire connaître l'association tout en ...

16 avril 2024

La Société lyrique de la Beauce présente « Tandem »

La Société lyrique de la Beauce (SLB) présentera son prochain concert, « Tandem », le samedi 4 mai prochain à 20h à l’église Saint-Georges. Sous la direction de la cheffe de chœur Hélène Ouellet, la SLB explore le mariage harmonieux entre la musique sacrée et des compositions plus contemporaines, accompagnée par la pianiste Josée Tardif et le ...