Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mai 2017 - 08:29 | Mis à jour : 09:09

Beauce Art dévoile la programmation pour son 4e Symposium international de la sculpture

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Beauce Art : L’international de la sculpture dévoile cette semaine la programmation de son 4e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, qui se déroulera sous le thème « Grandissime, à ciel ouvert » du 28 mai au 18 juin prochains. 

À lire également : Beauce Art dévoile les 11 artistes du 4e Symposium international de la sculpture & Beauce Art dévoile le président d'honneur du 4e Symposium international de la sculpture.

Des activités artistiques pour tous les âges sont prévues pendant la durée du symposium. « Du 28 mai au 18 juin, la ville va vibrer au rythme de la sculpture et de la culture », explique le président du conseil d'administration de Beauce Art, Adam Veilleux. « Nous avons préparé une série d’activités pour toute la famille et je suis particulièrement fier de la place que nous réservons à nos sculpteurs », ajoute-t-il.

Tout au long du symposium, les visiteurs seront appelés à rencontrer les artistes, à échanger avec eux et à découvrir leurs techniques artistiques. Des visites guidées du parcours muséal déjà réalisé seront également proposées aux visiteurs. « Depuis la première édition du symposium, nous avons constaté que les visiteurs sont de plus en plus curieux et désireux de voir l’envers du travail des artistes. Cette année, nous avons répondu à ces attentes en organisant des ateliers de création pendant lesquels la population pourra travailler la pierre et le métal sous la supervision d’artistes professionnels », explique Adam Veilleux.

Les plus jeunes visiteurs pourront également y trouver leur compte. Une activité de création organisée le dimanche 4 juin s’adresse notamment à eux. « Les activités familiales sont particulièrement appréciées pendant le symposium. C’est une belle occasion d’initier les plus jeunes à la créativité et à l’ouverture sur le monde », renchérit le président du symposium.

Conférences avec les artistes

Pour permettre aux visiteurs du symposium de se rapprocher des artistes, Beauce Art a également ajouté des présentations et des conférences pendant l’événement. La population sera entre autres invitée à rencontrer les sculpteurs québécois Jean-Yves Côté, Jacinthe Lagueux et Claude Millette, ainsi que l’artiste autrichienne Katharina Mörth et le sculpteur français Bachir Hadji. « La spécificité de notre événement repose assurément sur la proximité entre les artistes créateurs et les visiteurs du site. D’année en année, les Beaucerons reviennent pour voir les sculpteurs en action et ils sont désormais de plus en plus nombreux à entamer la conversation avec eux », conclut le président de Beauce Art : L’international de la sculpture.

Rappelons que Beauce Art : L’international de la sculpture est un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mandat d’organiser une série de dix éditions annuelles du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges au cours desquels des sculpteurs issus de la francophonie viendront créer en direct des œuvres qu’ils céderont ensuite à la communauté.

À terme, un parcours muséal à ciel ouvert constitué de 100 sculptures, viendra transformer le paysage beauceron. Déjà, une trentaine de sculptures sont installées et accessibles gratuitement pendant toute l’année. 

La population est invitée à consulter le site Web de Beauce Art pour obtenir plus de renseignements sur le symposium et pour consulter toute la programmation de l’édition 2017.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.