Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juin 2017 - 09:04 | Mis à jour : 12 juin 2017 - 09:32

LE SAVIEZ-VOUS ? Saviez-vous combien de cours d’eau se jettent dans la Chaudière ?

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Figure centrale de la région, à laquelle elle a donné son nom, la rivière Chaudière est intimement liée à l’histoire de la Beauce et à son développement. De l’invasion de troupes américaines à la fin du XVIIIe siècle à la ruée vers l’or du milieu du XIXe, la Chaudière est inscrite au cœur de l’identité beauceronne. De sa longueur totale au nombre de cours d’eau qui s’y jettent, EnBeauce.com en dresse un court portrait.  

Issue de l’immense calotte glaciaire qui recouvrait une part importante du continent nord-américain, la rivière Chaudière, dans sa géographie actuelle, prend sa source au Lac-Mégantic, à 395 mètres d’altitude. Jusqu’à son embouchure, dans le secteur de Lévis, elle parcourt une distance de 185 km et draine un bassin versant de 6 682 km2, couvrant un territoire à cheval sur huit MRC : le Granit, la Beauce-Sartigan, les Etchemins, Robert-Cliche, Les Appalaches, la Lotbinière, la Nouvelle-Beauce puis Lévis.

En tout, 403 cours d’eau se jettent directement dans la rivière, dont les plus importants sont la rivière du Loup, la rivière Famine, le Bras Saint-Victor et la rivière Beaurivage. La Chaudière comprend par ailleurs près de 150 îles, dont une vingtaine seulement portent un nom officiel. Selon Wikipedia, son cours serait régulé par 160 barrages et digues de retenue. 

La pente de son lit est considérée comme forte entre le Lac-Mégantic et Saint-Georges (2,5m/km) puis entre Scott et son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent (3m/km). En revanche, entre Saint-Georges et Scott la faible pente du cours d’eau (0,5m/km) rend le secteur plus vulnérable aux inondations en raison du ralentissement de son débit. C’est aussi dans cette zone que la rivière subit l’apport du Bras Saint-Victor, de la rivière Famine et de la rivière du Loup, dont l’écoulement est aussi très rapide.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Cobaric en cliquant sur le lien suivant.  

Pour des détails sur les barrages vous pouvez cliquer sur le lien suivant

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour, Merci pour ces renseignements, voila que la parcours est de 185 kil Et qu'il y a 160 barrage, ce qui veut dire un barrage à tout les 1.5 kil, je comprend pas, j'aimerais u e réponse, Merci Et bon souvenir

    Tootsi - 2017-06-11 20:04