Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juillet 2017 - 10:18 | Mis à jour : 10:27

Deux artistes de St-Georges inaugurent une sculpture publique dans Lanaudière

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le lundi 19 juin dernier, le collectif d’artistes sculpteurs professionnels Maheux-Mercier, originaire de Saint-Georges-de-Beauce, a procédé à l’inauguration officielle de leur dernière sculpture monumentale sur les terrains de la municipalité de Saint-Jacques-de-Montcalm, dans Lanaudière.

Intitulée « Les Ailes du Monde », la sculpture, réalisée par Jean-François Maheux et Nadia Mercier, rend hommage aux ancêtres acadiens ayant bâti la municipalité de Saint-Jacques. Composée de pierre calcaire St-Marc et d’acier corten, un acier auto-patiné à corrosion superficielle utilisé pour sa résistance aux intempéries, la sculpture représente le monde transporté par les ailes du temps.

Les deux créateurs comparent leur œuvre à « une samare dispersée à travers l’histoire : telle une semence, genèse d’un peuple, la vie s’installe et prend place au présent ». Selon eux, « d’un souffle léger, les ailes soulèvent le monde vers un ailleurs rempli de promesses. Une terre d’accueil. Un berceau est né. Une culture, un patrimoine, un héritage… en hommage à un peuple fier. »

Un collectif apparu dans les années 2000 suite à leur goût partagé pour la sculpture

Tous deux artistes professionnels, Jean-François Maheux et Nadia Mercier partagent la même passion pour la sculpture. Ils travaillent en collaboration depuis le début des années 2000 et ont réalisé différentes œuvres d’art publiques pour le compte de diverses municipalités. En 2016, ils avaient participé au symposium international de sculptures de Saint-Georges pour une œuvre intitulée « Du visible à l’invisible ».

Spécialisés dans le travail de la pierre, du métal et du verre, les deux sculpteurs ont développé une exploitation de la matière perçue comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.