Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 septembre 2017 - 10:29 | Mis à jour : 10:40

Beauce Art réagit après le vandalisme sur l'une des sculptures de l'île Pozer

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 9

Beauce Art : l’International de la sculpture a réagi par l’entremise de son président, Adam Veilleux, aux actes de vandalisme qui ont commis sur une sculpture de l’île Pozer dans la nuit du 27 au 28 août.

Celui-ci a tenu à dénoncer ce geste. « L’œuvre de l’artiste Pascale Archambault intitulée “Piste” a été dégradée volontairement. C’est un acte gratuit qui vient affecter non seulement l’œuvre, mais également la valeur globale du parcours installé par Beauce Art », a-t-il commenté.

Celui-ci a ajouté en avoir parlé avec le maire de Saint-Georges, Claude Morin, pour trouver une solution afin d’éviter que cela ne se reproduise. « J’ai discuté avec le maire pour lui faire part de notre inquiétude face à la situation. Nous croyons qu’au minimum, un système d’éclairage devrait être installé sur l’île pour assurer la sécurité des œuvres et des citoyens. L’accès à l’île est permis 24 heures par jour et rien ne garantit la sécurité des sculptures, mais surtout celles des personnes pendant la nuit. »

« Nous avons également discuté de la possibilité d’installer des caméras de sécurité. Nous comprenons les arguments de la Ville en faveur de la protection de la vie privée, mais nous continuons de croire que les questions de sécurité des personnes et des biens collectifs doivent primer dans une telle situation. Il s’agit d’un lieu public où des actes criminels ont été posés par le passé. La Ville se doit de prendre les moyens nécessaires pour protéger l’aménagement et les citoyens », a poursuivi M. Veilleux.

Un patrimoine à préserver

Le président de Beauce Art estime que « le parcours muséal en construction » représente un « legs unique » et inestimable. « La valeur de chaque sculpture peut varier entre 35 000 $ et 60 000 $, mais on ne doit pas les considérer individuellement. Elles font partie d’une collection, ce qui augmente sensiblement leur valeur », a-t-il précisé.

De plus, les œuvres, qui seront au nombre de 100 à la fin du projet, amènent des retombées économiques. Selon Adam Veilleux, plus de 20 000 personnes ont arpenté le trajet l’an dernier. « Plusieurs d’entre elles venaient de l’extérieur et la majorité des visiteurs profitent de leur sortie pour consommer des biens et services ici, chez nous. Ils vont au restaurant, achètent de la crème glacée, des vêtements de sport, des bouteilles d’eau et vont parfois rester plus d’un jour à Saint-Georges, ce qui génère des nuitées dans les hôtels. Leur apport économique se fait sentir et nous devons nous assurer de leur offrir un parcours en parfait état dont ils auront envie de faire la promotion et qu’ils voudront le revisiter année après année », a-t-il conclu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Adam Veilleux est encore une fois déconnecté (comme aux élections)... Des caméras partout... les sculptures sont un plus visuel mais personne viens faire du tourisme à St-Georges à cause qu'elles sont là... Je condamne le geste, fait par sans doute des petits bums de bas niveaux intellectuels, mais je suis pas prêt à mettre des caméras partout, il faudrait en mettre à la grandeur de St-Georges.

    steve - 2017-09-01 11:11
  • Il y a bel et bien des touristes qui viennent voir les sculptures. Tout l'été, j'ai vu des voitures avec des plaques des USA qui faisaient le tour des passerelles et des sculptures. Elle sont probablement affichés dans le guide touristique Chaudière Appalaches.

    Phil - 2017-09-01 12:47
  • La Charte des droits et libertés de la personne du Québec stipule que la dignité et le respect de la vie privée font partie des libertés et droits fondamentaux. Alors installer des caméras serait à l'encontre de cela

    Monique - 2017-09-01 12:48
  • Pourquoi ne pas barrer l'accès à l'île Pozer dès que la nuit est arrivée?
    On le fait pour le Parc des Sept-Chutes alors pourquoi pas pour l'Ile Pozer?
    De toute façon, les sculptures sont très difficiles à voir dès la nuit tombée car elles ne sont pas éclairées.
    Malheureusement, c'était simplement une question de temps avant que quelqu'idiot laisse sa marque...Nous avons eu de la chance que ça ne se soit pas produit avant.
    Maintenant, il faut trouver le moyen pour que ça ne se produise plus.

    DY - 2017-09-01 14:58
  • Les grandes villes telles que London, New York ont des caméras partout dans leurs centre-villes et personne ne se plaint de leur précieuse vie privée. Quand on a rien à se reprocher , on se fout des caméras et on est content quand un malfaiteur est identifié. À l'heure acrtuelle, les villes européennes sont très heureuses d'en avoir.

    Michel Pomerleau - 2017-09-01 16:26
  • @Michel Pomerleau
    Saint-Georges n'est pas une grande ville nord-américaine, n'en vous déplaise.

    J - 2017-09-01 23:54
  • Lorsque des caméras sont installées dans le but de prévenir le vandalisme (causé par des idiots) et qu'on a rien à se reprocher, je ne vois pas pourquoi on s'opposerait à cela. Respectons et protégeons nos belles valeurs.

    Mabo - 2017-09-02 08:16
  • @Monique,
    Vous qui vous référez à la Charte des droits pour empêcher la pose de caméras de surveillance, que dites-vous des multiples caméras installées dans les grands magasins, dans les banques, etc? Les caméras sont là pour prévenir des actes de vandalisme, des vols, etc. Et pourtant vous ne dites rien à ce sujet. Est-ce que vous vous sentez épiée? Est-ce que vous sentez que vos droits sont bafoués? Il s'agit ici de protéger des sculptures, des œuvres qui appartiennent à toute la communauté. Et cette même communauté est en droit de prendre les moyens pour empêcher des actes gratuits de vandalisme et de destruction. La pose de caméras est certainement souhaitable, de concert avec l'éclairage des sculptures.

    DY - 2017-09-02 15:27
  • Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'installer des caméras de surveillance et des éclairages adéquats car cela pourrait dissuader les actes de violence et de vandalisme. De plus, je crois que la collectivité prime sur l'individu lorsque de telles situations surviennent.
    Merci!

    Suzanne Houde - 2017-09-05 15:52