Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lyse Marsan présente son exposition « Peindre en Beauce » à Ste-Marie

durée 04h00
12 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le vernissage de l’exposition solo « Peindre en Beauce » de l’artiste multidisciplinaire beauceronne Lyse Marsan a eu lieu lors du dimanche 10 septembre dernier à la Galerie d’art de Sainte-Marie. Cette exposition, présentée par Artistes et Artisans de Beauce ainsi que la Ville de Sainte-Marie, a pour président d’honneur Richard Grenier, de la bijouterie Le Forgeron d’Or.

Pour l’occasion, des dignitaires, ainsi que de très nombreux invités, provenant de différentes régions, étaient présents; la Galerie d’art faisait sans contredit salle comble!

Lyse Marsan, qui réside à St-Séverin de Beauce depuis près de 15 ans, désire ainsi rendre un hommage particulier, à son hameau de paix, en offrant au public sa vision de l’atmosphère qui règne dans l’un des plus beaux villages du Québec. Pour cette exposition toute en couleurs et en élégance, elle a ajouté des souvenirs de voyages, ainsi que des arbres de vie pour contrer les semeurs de morts. Juste à la frontière de l’abstraction, ses œuvres nous proposent un rendez-vous avec notre propre histoire face à la sérénité et à la maturité du contenu. L’artiste a trouvé tout approprié de présenter ce corpus dans cette magnifique galerie située au cœur de la Beauce.

Le montage de l’exposition a été confié à la commissaire Isabelle Veilleux. Cette dernière a tenu à souligner qu’en plus d’être une coloriste hors pair, Lyse Marsan  est passionnée par son sujet. Elle sait comment se raconter et comment transmettre un message par ses œuvres. Celle qui compte plus de 40 ans de métiers et dont la réputation n’est plus à faire aime peindre la Beauce et y peindre.

Monsieur Gaétan Vachon, maire de la ville de Sainte-Marie s’est dit heureux d’accueillir Lyse Marsan dans cette galerie beauceronne et il encourage le public à venir découvrir une artiste dont la passion se reflète dans ses œuvres.

Quant à Monsieur Richard Grenier, c’est avec bonheur qu’il a accepté la présidence d’honneur. Il décrit les tableaux de Lyse Marsan comme des poèmes qui se racontent, des chansons d’où émerge de la couleur. Se faisant un devoir d’encourager les peintres beaucerons et d’ailleurs, il encourage le public à en faire autant et à éprouver la fierté d’acheter et d’installer sur leurs murs des œuvres originales.

Rappelons que l’exposition se poursuit jusqu’au 12 novembre prochain.  De plus, dans le cadre des Journées de la culture, Lyse Marsan sera présente à la galerie samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains, de 13 h à 17 h. Par la même occasion, elle donnera une causerie intitulée « Pigments, symboles et communication » le 30 septembre, de 14 h 30 à 15 h 30. Le public est invité à y participer gratuitement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...

durée Hier 12h00

L'AFMRC fête ses 50 ans en lançant son premier festival

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), qui célèbre cette année ses 50 ans, a annoncé, ce mercredi 17 avril, la tenue d'un premier « Happening Food Truck », à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges. L'événement, qui se déroulera les 31 mai et 1er juin, a pour but de mieux faire connaître l'association tout en ...