Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 22 octobre 2017.

Une photographe de Ste-Marie expose ses clichés au Musée Marius-Barbeau

durée 13h18
13 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le vernissage de l’exposition intitulée « Sur le chemin des portes », par l'artiste photographe originaire de Sainte-Marie, Ghislaine Crête, aura lieu lors du dimanche 22 octobre prochain, dès 13 h 30, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. L'exposition de cette artiste beauceronne se poursuivra ensuite jusqu'au 7 janvier 2018.

Ce projet photographique est né spontanément. Tous les jours pendant six mois, beau temps, mauvais temps, Ghislaine Crête a photographié des portes de toutes sortes à Sainte-Marie, dans sa ville natale. Elle ne cherche pas à photographier uniquement de belles portes, elle s’intéresse aux traces laissées par le temps, ce qui les rend mystérieuses et parfois drôlement invitantes.   
 
Ghislaine Crête a collaboré avec son ami René Jacob de Vallée-Jonction, lequel a écrit de courts textes à propos de ses photographies. Voici ce que dit René Jacob à propos de la photographe :

« Ghislaine Crête photographie les choses comme elles arrivent sur elle. Elle fait le geste. Elle le répète plusieurs fois. La même photo devant la même porte. Par la suite, elle laisse l’image arriver. Elle laisse faire. Elle laisse souffler la beauté de l’image arrivée jusqu’à elle. » 

Rappelons que le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph est ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que le dimanche, de 11 h à 16 h. 
 
Biographie artistique

Ghislaine Crête est native de Sainte-Marie, où elle réside toujours. Artiste autodidacte, elle s’est formée par essais et erreurs, avec quelques conseils de photographes et le soutien de Nancy Bouchard, son mentor.  
 
Elle a participé à quelques concours locaux et réalisé deux expositions solo en 2012 et 2016. Elle a également été invitée par son ami Paulin Nappert à réaliser un livre sur sa ville natale, qui s'intitule « Sainte-Marie en photos et en mots (du mois d'août 2009 à août 2010) ».  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture définitive du bureau d’information touristique de Saint-Georges

Destination Beauce a annoncé aujourd'hui la fermeture définitive de son bureau d’information touristique de Saint-Georges situé au 12 006, 1re Avenue à compter du 1er juillet prochain. L’organisation a précisé par voie de communiqué de presse que c'est l'achalandage en constante diminution, la perte d’un partenaire majeur et une réflexion ...

Un objectif de 10 000 spectateurs par soir

Les organisateurs du 2e Festival d'été de Saint-Georges espèrent faire espace comble pour chaque soirée des quatre jours de spectacles qui seront présentés du 17 au 20 juillet à l'Espace Carpe Diem. « Nous aimerions être les premiers à atteindre la pleine capacité de 10 000 personnes du site », a déclaré le directeur général des Amants de la ...

durée Hier 17h00

Réédition de «Mes petites bulles de bonheur»

Line Lachance, une auteure de La Guadeloupe, réédite son livre Mes petites bulles de bonheur: Les mémoires d’une préposée aux bénéficiaires,  paru pour la première fois en 2021. Il s'agit d'un nouveau volume, enrichi d'une préface inédite rédigée par une nonagénaire, qui arbore une couverture renouvelée. Des ajouts significatifs et des ...