Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 novembre 2017 - 12:50 | Mis à jour : 13:46

Découvrez le classement des meilleures écoles secondaires de la région

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 4

Le samedi 11 novembre, l'Institut Fraser a publié son bulletin des écoles secondaires 2017 de la province, présentant le classement de 455 écoles secondaires publiques et privées du Québec, francophones et anglophones. Deux établissements de la ville de Beauceville se démarquent dans la région Chaudière-Appalaches. 

Ayant pour mission de produire des études dans différents domaines afin de mesurer les effets des politiques gouvernementales, l'Institut Fraser vient tout juste de rendre public son classement 2017 des écoles secondaires du Québec. Ce bulletin des écoles secondaires du Québec repose principalement sur les résultats obtenus aux épreuves provinciales dans les disciplines de base (français, anglais, science, mathématiques et histoire). Rappelons que l'Institut Fraser est un organisme public indépendant d'éducation et de recherche sur les politiques publiques. 

Classement des cinq meilleures écoles secondaires dans la région Chaudière-Appalaches

Nom de l'établissement Municipalité Nombre d'élèves Cote globale (sur 10) Classement à l'échelle du Québec
Collège de Lévis Lévis 886 9 27/455
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent Lévis 859 8,7 41/455
Marcelle-Mallet Lévis 453 8,7 41/455
Jésus-Marie Beauceville 334 7,6 94/455
Saint-François Beauceville 582 6,9 122/455

 

À noter que pour la région Chaudière-Appalaches, un total de 25 établissements figurent dans le classement de l'Institut, dont 21 écoles publiques et 4 écoles privées. Ces quatre dernières arrivent en tête du classement. Ainsi, la polyvalente Saint-François de Beauceville représente l'école secondaire publique à obtenir le meilleur classement de la région. Quant aux autres établissements de la région, voici leur cote : 

  • Polyvalente Bélanger de Saint-Martin 4,8 (636 élèves)
  • Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie 4,8 (1 311 élèves)
  • Polyvalente Des Abénaquis de Saint-Prosper 6 (377 élèves)
  • Polyvalente Saint-Georges 5,2 (1 262 élèves)
  • École secondaire Veilleux de Saint-Joseph 4,9 (869 élèves)

Les trois établissements à la fin du classement dans la région Chaudière-Appalaches sont situés à L'Islet, Montmagny et Disraeli. 

À titre d'information, l'école en tête du classement parmi les écoles publiques du Québec est le Collège Saint-Louis de Montréal. Pour les écoles privées, plusieurs ont obtenu la note maximale : le Collège Sainte-Anne, campus de Lachine, le Collège Sainte-Marcelline, l'École Pasteur, pavillon Khalil Gibran ainsi que les collèges Jean-de-Brébeuf et Jean-Eudes, tous à Montréal. 

Il est possible de consulter l'intégralité du rapport ainsi que les détails du calcul de la cote globale en cliquant sur le lien suivant : https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/bulletin-des-ecoles-secondaires-du-quebec-2017-11688.pdf.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Un fait qui n'est pas mis de l'avant assez souvent: les meilleures écoles secondaires de la Beauce sont à Beauceville

    J - 2017-11-11 23:52
  • Une des questions à poser: est-ce les écoles de Beauceville accueillent tout les types d'élèves, sans discrimination?

    Tant mieux si les élèves de Beauceville ont de bons résultats, mais avant de se vanter, il faut bien regarder qui sont les élèves. Les bons élèves vont généralement très bien réussir, peu importe l'école.

    Parent payeur de taxes scolaires et - 2017-11-12 20:18
  • St-Georges va surement essayer de transférer nos écoles comme avec l'hôpital, commission scolaire, caisse etc..

    Beaucevillois - 2017-11-13 10:47
  • Bravo à Beauceville d'avoir saisi une bonne occasion avec le programme international et aux soeurs de Jésus-Marie de promouvoir l'éducation.

    Georgien - 2017-11-13 11:26