Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 avril 2018 - 09:30

Un documentaire réalisé par un ancien du cégep sera présenté à l'entrecours

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’ancien étudiant d’Arts et lettres du Cégep Beauce-Appalaches, Hubert Caron-Guay, sera de passage au Cégep, le 18 avril à 19 h à l’Entrecours, pour présenter son documentaire Destierros.

À lire également : 

​Cette œuvre brûlante d’actualité raconte le dangereux parcours de migrants partis du Guatemala, du Honduras et du Salvador avec l’espoir de trouver refuge aux États-Unis ou au Canada. Le cinéaste a su gagner leur confiance dans un refuge du sud du Mexique pour les accompagner dans leur route vers l’espoir.

 

Le film est en nomination dans quatre catégories dont celle du meilleur documentaire en vue du prochain Gala Québec Cinéma. La revue 24 images le qualifie de geste de cinéma remarquable. « Un film engagé, au sens le plus noble. Un film essentiel pour comprendre la complexité de cette vie d’errance qu’assument des milliers d’hommes et de femmes ». 

La revue Séquences mentionne pour sa part que Destierros est un exemple emblématique de ce que le documentaire devrait aspirer à être aujourd’hui. Elle considère qu’avec ce film, le réalisateur originaire de Saint-Georges se hisse parmi les avant-gardes du documentaire contemporain.

« À travers le trajet des migrants, j’ai tenté de retracer les barrières visibles et invisibles qu’ils affrontent. Je m’attarde aux rapports de pouvoirs qui s’exercent sur eux et entre eux. Le film s’est construit comme un interminable vertige qui prend sa source dans la confusion dans laquelle chacun est enrayé » a expliqué le réalisateur.

D’une durée de 90 minutes et se passant principalement de nuit, Destierros progresse essentiellement par la description précise des étapes du voyage à laquelle se greffent les témoignages de migrants.

Hubert Caron-Guay suit les migrants sur un chemin truffé de bandits et d’agents de loi corrompus. Il attend avec les migrants le train de marchandises dans lequel ils pourront sauter, mais doit déguerpir avec eux si les gardiens ferroviaires surgissent. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.